1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Ora-Ïto, designer sur RTL : "Un objet ne doit pas s'imposer, il doit savoir disparaître"
2 min de lecture

Ora-Ïto, designer sur RTL : "Un objet ne doit pas s'imposer, il doit savoir disparaître"

PODCAST - Dans "Au cœur de la création", Xavier de Moulins reçoit le designer Ora-Ïto. Il partage sa philosophie unique où l'objet, loin de se faire remarquer, doit savoir se fondre dans notre quotidien.

Ora-Ïto à Marseille en 2022.
Crédit : ARNOLD JEROCKI / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Xavier de Moulins - édité par Lucille Meriaux

Preuve que la créativité n’attend pas le nombre des années, Ora-Ïto s’impose à l'aube des années 2000 comme l’un des visages les plus singuliers du design contemporain. Il n’a pas 19 ans lorsqu’il devient, à la faveur de projets visionnaires, l’une des révélations du secteur. 27 ans plus tard, celui que l’on surnommait alors le "petit prince du design" est devenu roi, une figure incontournable. Autodidacte, il dirige aujourd’hui un studio créatif à Paris ainsi qu’un centre d’art à Marseille.

Entre-temps, il a développé une approche singulière : prendre le monde à contresens, s'infiltrer patiemment dans l'imaginaire collectif, en imaginant donc d'abord des objets qui n'existaient pas.  Il provoque les grandes marques dominantes du capitalisme comme Louis Vuitton, Apple et Nike avec une audace revendiquée. Pirate du design et maître du buzz global, il impose rapidement sa signature, la "simplexité" : une forme limpide au service d’une pensée complexe.

Sa bouteille en aluminium conçue pour Heineken marque un tournant : elle lui vaut un Oscar du design et ouvre la voie à de nombreuses collaborations avec les plus grandes marques comme Adidas, Guerlain ou encore Roche Bobois. Ora-Ïto conçoit ainsi des objets du quotidien comme des chaises, lampes ou canapés, mais aussi des voitures, des vélos, des restaurants et des hôtels.

Aujourd’hui, son champ d’action s’étend à l’espace public. Installé dans le sud de la France, il a récemment repensé la place Castellane à Marseille et signé les nouvelles rames du métro de la ville, après avoir travaillé sur le tramway de Nice. Objets, lieux, villes : Ora-Ïto crée désormais à toutes les échelles.

À lire aussi

Sa démarche repose sur une philosophie claire : un objet ne doit ni s’imposer, ni encombrer, ni polluer l’environnement. Il doit pouvoir s’effacer lorsqu’il n’est pas utilisé. Comme il le confie dans Au cœur de la création, un podcast de RTL : "Un objet ne doit pas s'imposer. (…) J'aime que les objets savent aussi disparaître quand on ne les utilise pas."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque samedi sur RTL, dans RTL Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte