Grégoire Delacourt, ancien publicitaire, a pris son envol littéraire à l'aube de la cinquantaine. Après une première vie professionnelle, il a osé réaliser son rêve : écrire et être lu. Dès son deuxième roman La Liste de mes envies, il connaît un succès fulgurant avec 1,5 million d'exemplaires vendus, traduits dans plus de 20 pays, et adaptés au cinéma et au théâtre.
Et depuis, près d'un livre par an qui à chaque fois tape dans le mille tels que La Première chose qu'on regarde, On ne voyait que le bonheur, ou encore La Femme qui ne vieillissait pas. Et un jour, Mon père est un immense texte qui donnera à comprendre pourquoi Grégoire Delacourt écrit pour rester vivant. Les mots peuvent-ils penser l'effroi ? Ont-ils le pouvoir de réparer un enfant brisé ? L'enfant réparé justement apportera la réponse sur le pouvoir de guérison de l'écriture sur les âmes damnées.
Grégoire Delacourt vit depuis quelques livres aux États-Unis. Il alterne dans ses créations entre histoire romanesque et voyage au bout des nuits d'encre de son enfance. Il revient avec son nouveau livre Polaroïds du frère, une descente en apnée autour de la fraternité. Un texte court qui passera des années à rôder en chacun.
Ce vol au-dessus du nid du "corbeau", surnom donné à son père, est à la fois une tentative de résurrection d'un frère mort et l'assassinat en règle d'une sœur encore en vie. Un texte qui questionne : Écrire sur sa famille est-il dangereux pour la santé ? Est-ce renaître ou tuer ? Pardonner ou condamner ?
"Dans l'écriture, il y a cri. Il faut crier, c'est pour crier, confie l'auteur dans Au coeur de la création, un podcast RTL. Quand on écrit, on crie. Je veux dire, on a besoin de lancer des mots qui résonnent, qui font se réveiller ceux qui dorment, qui font ouvrir les yeux de ceux qui ne regardent pas. Et c'est ça qui est magnifique dans l'art en général. D'ailleurs, c'est d'ouvrir des fenêtres. Moi, je le fais avec les mots. Et puis, voilà, les mots, c'est des silex. On les frotte et ça fait des étincelles."
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque samedi sur RTL, dans RTL Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte