1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Nelly, 5 ans, opérée à cœur fermé grâce à un logiciel 3D
1 min de lecture

Nelly, 5 ans, opérée à cœur fermé grâce à un logiciel 3D

REPLAY / INVITÉ RTL - Le professeur Philippe Acar et la mère de Nelly racontent cette première européenne.

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Nelly, 5 ans, opérée à cœur fermé grâce à un logiciel 3D
06:17

Nelly est la première petite fille européenne a avoir bénéficié d'une opération à cœur fermé grâce à "EchoNavigator", un nouveau logiciel de visualisation en 3D. L'enfant de cinq ans souffrait d'un trou intraventriculaire. Cela provoquait des insuffisances cardiaques, des bronchites à répétition et son quotidien était limité explique sa mère.

Quand l'hôpital de Toulouse a proposé que la petite fille soit opérée à cœur fermé, sa maman a tout de suite accepté. Le nouveau logiciel permet de visualiser le cœur en 3D sans ouvrir le thorax, explique professeur Philippe Acar, responsable de l'équipe médicale du pôle enfants du CHU de Toulouse qui a procédé à l'opération.

Ce sont des magiciens !

Mère de la patiente

Grâce à cette technologie, la petite fille n'est restée que quatre jours à l'hôpital et elle est ressortie avec un simple pansement plutôt qu'une grosse cicatrice. "Les ventricules ne communiquent plus et il n'y a plus de risque d'infection" explique le pédiatre. "Ce sont des magiciens ! " se réjouit la maman.

Ce système de navigation en 3D mis avait déjà été utilisé à l'hôpital Henri Mondor de Créteil dans le Val de Marne et dans quelques hôpitaux européens mais seulement pour les adultes et pour d'autres indications. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/