1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : comment Nicolas Sarkozy a vécu la soirée électorale
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : comment Nicolas Sarkozy a vécu la soirée électorale

Le président des Républicains a accueilli les scores du Front national lors du premier tour des élections régionales avec inquiétude.

Nicolas Sarkozy au premier tour des élections régionales le 6 décembre 2015.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le temps de la réflexion aura été rapide pour Nicolas Sarkozy. Après la publication des résultats du premier tour des élections régionales qui a eu lieu le dimanche 6 décembre, le président des Républicains a exclu l'idée d'une fusion ou d'un retrait des listes. Cette position, critiquée dans son propre camp, a finalement été adoptée par François Fillon, Bruno Le Maire ou encore Alain Juppé. "La fusion ou le retrait n'est pas à la mesure de la gravité de la situation politique. C'est lutter contre la mer qui monte avec des sacs de sables. On serre les dents et on fait campagne sans états d'âme, on reporte après le second tour les examens de conscience", selon François Fillon.

À 20 heures, l'ancien président de la République a réuni son équipe dans une ambiance très sombre, comme le rapporte Le Parisien. Luc Chatel, Rachida Dati, Éric Woerth, Nathalie Kosciuko-Morizet et Éric Ciotti sont présents. "Il était tendu, très tendu. Personne n'a osé lui coupé la parole", rapporte un témoin. "Après ça, qu'on ne me dise plus que la France n'est pas à droite. Elle l'est plus que jamais. Les Français attendent que nous soyons fermes sur nos valeurs. L'effondrement de la gauche prouve que la seule ligne qui compte, c'est la nôtre. Celle d'une droite qui s'assume et sans tabou", explique-t-il.

Le journal explique que l'objectif du parti est de "récupérer les électeurs de droite partis au FN et les abstentionnistes. "Face au FN, ça sera œil pour œil et dent pour dent", indique l'entourage du président des Républicains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte