1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Musée Yves Saint Laurent à Paris : dans la "ruche" du petit prince de la mode
2 min de lecture

Musée Yves Saint Laurent à Paris : dans la "ruche" du petit prince de la mode

REPLAY - Le musée consacré aux créations d'Yves Saint Laurent ouvre ses portes mardi 3 octobre et expose des vêtements iconiques du couturier.

À l'étage où se trouve l'atelier d'Yves Saint Laurent, tout a été restitué quasiment à l'identique
À l'étage où se trouve l'atelier d'Yves Saint Laurent, tout a été restitué quasiment à l'identique
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Patrick Fiori, Dan Brown et le musée d'Yves Saint Laurent - Laissez-Vous Tenter
23:02
Laissez-vous tenter du 03 octobre 2017
22:30
Laissez-vous tenter du 03 octobre 2017
03:18
Le musée Yves Saint Laurent ouvre ses portes à Paris
05:27
Soprano : "Je veux être un coach de cœur"
00:33
Patrick Fiori publie son dixième album, "Promesse"
06:35
Dan Brown publie son nouveau roman, "Origine"
03:15
Ce soir, le "Capitaine Marleau" fait son grand retour sur France 3
03:25
Monique Younès & Le Service Culture

Le musée Yves Saint Laurent ouvre ses portes mardi 3 octobre à Paris. Il est situé au 5 avenue Marceau, dans l'hôtel particulier qui abritait la célèbre maison de couture. L’âme du petit prince de la mode est partout dans cet hôtel particulier du XVIème arrondissement, où Yves Saint Laurent élaborait toutes ses collections et où il organisait ses défilés.

L'ambiance de cette ruche de travail qu'était la maison de couture est parfaitement bien restituée, tant par la scénographie de Nathalie Crinière, que par le choix des vêtements et des accessoires fait par la directrice des collections du musée, Aurélie Samuel. Nous découvrons l'histoire de l'homme Yves Saint Laurent et l’épopée de son œuvre, qui transcende les époques.

C'était le vœux de Pierre Bergé que l'œuvre d'Yves Saint Laurent fasse partie du patrimoine français. C'est en grande partie grâce à lui qu'ont été conservés dans des conditions muséales les 5.000 modèles Haute couture et autant d'accessoires des collections Yves Saint Laurent. Une collection qui n'a pas d'équivalent dans le milieu de la Haute couture, avec les pièces iconiques, comme la saharienne, le trench coat, le jump suit et surtout le smoking.

À l'étage où se trouve l'atelier d'Yves Saint Laurent, tout a été restitué quasiment à l'identique
À l'étage où se trouve l'atelier d'Yves Saint Laurent, tout a été restitué quasiment à l'identique
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
À l'étage où se trouve l'atelier d'Yves Saint Laurent, tout a été restitué quasiment à l'identique
"J'ai passé toute ma vie à aider Yves Saint Laurent à construire son oeuvre, et je veux qu'elle dure", disait Pierre Bergé
On s'attend presque à voir surgir Yves Saint Laurent
Le premier musée consacré à Yves Saint Laurent ouvre ses portes
Ce musée est entièrement consacré à la haute couture
À l'étage où se trouve l'atelier d'Yves Saint Laurent, tout a été restitué quasiment à l'identique Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
"J'ai passé toute ma vie à aider Yves Saint Laurent à construire son oeuvre, et je veux qu'elle dure", disait Pierre Bergé Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
On s'attend presque à voir surgir Yves Saint Laurent Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le premier musée consacré à Yves Saint Laurent ouvre ses portes Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Ce musée est entièrement consacré à la haute couture Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
1/1

Le studio d'Yves Saint-Laurent restitué à l'identique

On peut aussi y voir les pièces historiques comme les robes du premier défilé. Vous sentirez l'influence des artistes sur ses créations, qu'elle soit discrète comme celle de Proust ou affichée, comme Picasso, Matisse, Van Gogh et bien sûr Mondrian.

À lire aussi

Au Musée Yves Saint Laurent, on découvre aussi le goût du couturier pour l’histoire de la mode, du Moyen Âge aux années 1940, et sa façon de tout se réapproprier en réinventant tout. Avec ce nouveau musée, on découvre comment Yves Saint Laurent réalisait sa collection.

Le studio d'Yves Saint Laurent, où il élaborait les robes, est restitué à l'identique. Il était la véritable ruche de la maison de couture. Une pièce baignée de lumière, qui comprend une grande table, où sont étalés des rouleaux de tissus, des échantillons de broderies, les prototypes de bijoux, les variétés de boutons, sans parler des croquis et des carnets. Son bureau est là, au milieu de ce capharnaüm bien ordonné, une planche de bois, toute simple, posée sur des tréteaux. Yves Saint Laurent y a laissé ses lunettes en écaille, ses grigris, ses dessins, ses dés à coudre, ses livres, les photos de son chien Moujik.

Il a posé sa chemise blanche sur la chaise, derrière son bureau. La chemise du fantôme qui pourrait surgir d'un moment à l'autre et se remettre au travail. L’illusion est parfaite, la mémoire intacte, l’émotion absolue.

Également au programme de "Laissez-vous tenter"

Dan Brown, auteur du Da Vinci Code publie son nouveau roman, Origine, une intrigue qui bouscule les tabous et qui a pour décor Barcelone.

"Origine" est le nouveau roman de Dan Brown
"Origine" est le nouveau roman de Dan Brown
Crédit : JC Lattès

Réécouter la chronique

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/