1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le travail d'Yves Saint-Laurent s'expose pour la première fois au Royaume-Uni
1 min de lecture

Le travail d'Yves Saint-Laurent s'expose pour la première fois au Royaume-Uni

Du 11 juillet au 25 octobre, le Bowes Museum de Barnard Castle accueillera la première exposition britannique sur le mythique Yves Saint-Laurent.

Au printemps 2010, le Petit Palais à Paris a accueilli une grande rétrospective sur le travail d'Yves Saint -Laurent (archives).
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

A partir du 11 juillet, le Royaume-Uni accueillera sa première exposition sur le mythique couturier français Yves Saint Laurent entre les murs du Bowes Museum de Barnard Castle (nord de l'Angleterre), ont annoncé ce dimanche 18 janvier le musée et la fondation Pierre Bergé.

"L'exposition 'Yves Saint Laurent : Style is Eternal' mettra l'accent sur les influences diverses d'Yves Saint Laurent, avec l'exploration de différents thèmes : l'art, la transparence, l'émancipation des femmes, tout en parcourant aussi la variété de styles et d'époques qui ont traversé sa carrière de créateur", ont indiqué le musée et la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent dans un communiqué.

Du 11 juillet au 25 octobre, elle dévoilera la vie et l’œuvre du grand couturier
, mort le 1er juin 2008 à son domicile parisien à l'âge de 71 ans.

Le Bowes Museum, un musée bâti comme un château français

Pierre Bergé, président de la fondation, a déclaré aborder "avec enthousiasme cette collaboration pour une toute première exposition au Royaume-Uni".

Le Bowes Museum, installé dans un château français du nord de l'Angleterre, possède une collection privée d'art riche de milliers d'objets principalement français, dont du mobilier, des tableaux, des sculptures, de la céramique et du textile, recouvrant une variété de styles et d'époques. "Un musée bâti comme un château français Second Empire se révèle donc être un cadre parfait pour nous", s'est félicité Pierre Bergé.

"Une exposition innovante"

À écouter aussi

C'est "une exposition innovante qui instaurera une mise en dialogue entre l'ensemble de l’œuvre du couturier et le fonds du Bowes Museum", a indiqué la conservatrice (département mode et textile) du Bowes Museum, Joanna Hashagen.

La fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, créée en 2004, détient les droits de conservation de 5.000 vêtements de haute couture et de 15.000 accessoires, ainsi que des milliers de croquis, de photographies et d'objets liés au couturier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte