Nostalgique et admiratif, Alain Chamfort rend hommage à son amie France Gall, disparue dimanche 7 janvier. L'interprète de la chanson Manureva se souvient d'une artiste avec une faculté vocale rythmique.
"Elle avait cette capacité de savoir faire tourner une mélodie sur les rythmes comme les jazzmen, confie le chanteur. Jeune, elle avait une éducation musicale, même avant de rencontrer Michel Berger. Les premières chansons qu'elle chantait de Gainsbourg, elle avait déjà cette possibilité là d'être très swinguante."
Une France Gall "groovante" grâce aux chansons de son compagnon. "Ils étaient tous les deux très attachés à ça, se souvient Alain Chamfort. Il avait ce besoin que ses mots rebondissent. Michel avait trouvé son interprète, et puis elle [France Gall] son auteur".
Alain Chamfort était souvent en compagnie du couple. "Michel se mettait au piano, on passait des moments à chantonner tous ensemble." Le chanteur décrit France Gall comme une personne toujours joyeuse. "Elle était là pour apporter une note de légèreté dans leur maison. Elle faisait tout pour que les soirées soient réussies."
Le chanteur Calogero livre sa seule et unique réaction à la mort de France Gall, grâce à qui il a commencé sa carrière dans la musique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.