2 min de lecture Théâtre

Molières 2019 : Gardin, Foïs, Solès ... Découvrez le palmarès

La 31e cérémonie des Molières s'est déroulée lundi 13 mai 2019 au théâtre des Folies Bergères dans le IXe arrondissement de Paris.

Thibault de Montalembert et Valentin de Carbonnieres lors de la 31ème cérémonie des Molières, le 13 mai 2019
Thibault de Montalembert et Valentin de Carbonnieres lors de la 31ème cérémonie des Molières, le 13 mai 2019 Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Les Molières ont de nouveau récompensé les meilleurs comédiens français. Une soirée brièvement perturbée par l'irruption d'intermittents "gilets jaunes" qui ont dénoncé les coupes budgétaires pour la culture sous les yeux du ministre, Frank Riester. Une scène coupée au montage, lors de la diffusion de la cérémonie en deuxième partie de soirée sur France 2, au nom de la "maîtrise de l'antenne", a précisé la chaîne publique.  

La véritable star de la soirée était Blanche Gardin. La comédienne a raflé le Molière de l'humour pour la deuxième année consécutive, pour son spectacle "Bonne nuit Blanche". En 2018, elle avait été la première à remporter ce trophée dans une catégorie généralement dominée par les hommes. 

"Dans cette période sinistre, l'humour relève plus de la médecine d'urgence que du divertissement", a-t-elle lancé. 

Le triomphe de "La machine de Turing"

Côté pièce de théâtre, c'est le triomphe de La Machine de Turing, inspirée de la vie du mathématicien britannique qui a brisé le code secret de l'Enigme allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. 

La pièce a remporté ses quatre nominations : meilleur spectacle dans le théâtre privé, meilleur comédien dans le privé pour Benoît Solès, qui remporte également le Molière de l'auteur francophone vivant, et meilleur metteur en scène dans le privé pour Tristan Petitgirard. 

À lire aussi
Nicolas Briançon, Stéphane Bern, Anne Charrier et François Vincentelli Stéphane Bern
A La Bonne Heure avec Nicolas Briançon, Anne Charrier et François Vincentelli

La pièce rivale, Le Canard à l'orange, célèbre pièce de boulevard sur un mari à la fois volage et cocu, a essuyé plusieurs déceptions. Elle n'a décroché qu'un trophée sur sept nominations.

Les autres Molières attendus

Dans le théâtre public, La Nuit des rois de Shakespeare, mise en scène par l'Allemand Thomas Ostermeier qui avait secoué la Comédie-Française avec une version déjantée, a remporté le Molière de la meilleure pièce. 

Marina Foïs remporte le Molière de la meilleure comédienne dans le théâtre public pour son interprétation dans Les Idoles, hommage de Christophe Honoré à ses "idoles" morts du sida.  

Le Molière de la révélation féminine a été attribué à Ariane Mourier pour son rôle dans Le Banquet. Celui de la révélation masculine revient à Valentin de Carbonnière qui joue dans "7 morts sur ordonnance". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Théâtre Arts et spectacles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants