1 min de lecture États-Unis

Milton Glaser, créateur du célèbre logo "I Love NY", est décédé à 91 ans

Le graphiste et typographe américain, qui a imaginé le logo iconique "I Love NY", est décédé à Manhattan le jour de son 91e anniversaire.

Le graphiste américain Milton Glaser en 2010
Le graphiste américain Milton Glaser en 2010 Crédit : Gary Gershoff / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

Ses images sont connues dans le monde entier. Milton Glaser, qui a imaginé le logo "I Love NY", est décédé à Manhattan le 26 juin, jour de son 91e anniversaire, rapporte le quotidien New York Times. Le célèbre graphiste et typographe américain a succombé à une crise cardiaque, selon son épouse Shirley. L’artiste souffrait également d’une insuffisance rénale.

Milton Glaser a cofondé le New York Magazine et marqué les années 60-70 avec ses créations élégantes et psychédéliques. Ce natif du Bronx a réalisé des dizaines de logos d’entreprises, en particulier l’emblème de la brasserie Brooklyn, mais aussi quantité de couvertures de livres, magazines et posters.

Le plasticien a notamment signé la fameuse affiche de Bob Dylan en 1967 montrant la silhouette noire du chanteur avec une chevelure colorée. Ou encore celle de la pièce Angels in America, œuvre majeure de Tony Kushner sur le sida. En 2014, il a croqué le poster de la septième et ultime saison de la série Mad Men.

Un logo iconique

C'est en 1977 que Milton Glaser est devenu célèbre en réalisant pour le compte de l’État de New York le logo "I Love NY". Ce dernier a été utilisé dans de nombreuses campagnes publicitaires pour promouvoir le tourisme dans la ville. Souvent imitée, cette création est devenue mythique, avec son lettrage noir et un cœur rouge sur fond blanc.

À lire aussi
Pour qui va voter Hollywood en 2020, Trump ou Biden ? élections américaines
Trump ou Biden : pour qui voteront les stars américaines à la présidentielle ?

"Ce que Milton Glaser a donné à New York restera bien longtemps après lui. 'I Love New York' était le logo parfait à l'époque et le reste aujourd'hui. Nous avons perdu un designer brillant et un grand New-Yorkais", a réagi sur Twitter le gouverneur de New York Andrew Cuomo.

Milton Glaser avait reçu la Médaille nationale des arts en 2009, des mains de Barack Obama, devenant le premier graphiste à recevoir la plus haute distinction accordée par le gouvernement américain aux artistes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Arts et Spectacles Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants