1 min de lecture

Milton Glaser, créateur du célèbre logo "I Love NY", est décédé à 91 ans

Le graphiste et typographe américain, qui a imaginé le logo iconique "I Love NY", est décédé à Manhattan le jour de son 91e anniversaire.

Le graphiste américain Milton Glaser en 2010

Crédit : Gary Gershoff / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Sylvain Zimmermann

Ses images sont connues dans le monde entier. Milton Glaser, qui a imaginé le logo "I Love NY", est décédé à Manhattan le 26 juin, jour de son 91e anniversaire, rapporte le quotidien New York Times. Le célèbre graphiste et typographe américain a succombé à une crise cardiaque, selon son épouse Shirley. L’artiste souffrait également d’une insuffisance rénale.

Milton Glaser a cofondé le New York Magazine et marqué les années 60-70 avec ses créations élégantes et psychédéliques. Ce natif du Bronx a réalisé des dizaines de logos d’entreprises, en particulier l’emblème de la brasserie Brooklyn, mais aussi quantité de couvertures de livres, magazines et posters.

Le plasticien a notamment signé la fameuse affiche de Bob Dylan en 1967 montrant la silhouette noire du chanteur avec une chevelure colorée. Ou encore celle de la pièce Angels in America, œuvre majeure de Tony Kushner sur le sida. En 2014, il a croqué le poster de la septième et ultime saison de la série Mad Men.

Un logo iconique

C'est en 1977 que Milton Glaser est devenu célèbre en réalisant pour le compte de l’État de New York le logo "I Love NY". Ce dernier a été utilisé dans de nombreuses campagnes publicitaires pour promouvoir le tourisme dans la ville. Souvent imitée, cette création est devenue mythique, avec son lettrage noir et un cœur rouge sur fond blanc.

À écouter aussi

"Ce que Milton Glaser a donné à New York restera bien longtemps après lui. 'I Love New York' était le logo parfait à l'époque et le reste aujourd'hui. Nous avons perdu un designer brillant et un grand New-Yorkais", a réagi sur Twitter le gouverneur de New York Andrew Cuomo.

Milton Glaser avait reçu la Médaille nationale des arts en 2009, des mains de Barack Obama, devenant le premier graphiste à recevoir la plus haute distinction accordée par le gouvernement américain aux artistes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte