2 min de lecture

Joel Schumacher, réalisateur de deux films Batman, est décédé à l'âge de 80 ans

Le cinéaste producteur et costumier américain est mort ce lundi 22 juin à New York. Joel Schumacher a notamment réalisé "Batman Forever" et "Batman & Robin" mais aussi des films remarqués comme "L'Expérience interdite" et "Le Client".

Le réalisateur américain Joel Schumacher en 2015

Crédit : Stephen Lovekin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Sylvain Zimmermann

Un grand nom du cinéma disparaît. Joel Schumacher, réalisateur de deux films Batman (Batman Forever et Batman & Robin) et de plusieurs long-métrages à succès, est décédé ce lundi 22 juin à l’âge de 80 ans, annoncent plusieurs médias dont The Hollywood Reporter.

Le cinéaste est mort à New York, sa ville natale, après un combat d’un an contre le cancer, selon son représentant. Après des études artistiques, Joel Schumacher a débuté dans l'industrie du cinéma en faisant le design des costumes pour des films d'Herbert Ross et de Woody Allen.

C’est en 1985 qu’il connaît son premier succès en réalisant la comédie St. Elmo's Fire, dans laquelle jouent notamment Demi Moore et Rob Lowe. Joel Schumacher signe ensuite le film fantastique Génération perdue et se fait remarquer en 1991 avec L'Expérience interdite, mettant en scène Kiefer Sutherland, Julia Roberts et Kevin Bacon. Dans la foulée, il adapte deux romans de John Grisham, Le Client et Le Droit de tuer ? En pleine ascension, il est alors choisi par Warner Bros pour reprendre les rênes de la lucrative franchise Batman après le départ de Tim Burton.

Deux films Batman médiocres mais cultes

Le cinéaste new-yorkais est connu du grand public pour avoir réalisé deux volets très médiocres de la franchise Batman. Monument kitch, Batman Forever (1995), avec Val Kilmer, Jim Carrey (en roue libre) et Tommy Lee Jones, a été un succès au box-office mais s'est fait descendre par la critique.

Mais ce n'est rien comparé à Batman & Robin, sorti deux ans plus tard, qui est considéré comme l'un des pires films de super-héros jamais réalisés, et sans doute le plus mauvais Batman. Un véritable nanar devenu culte avec un catastrophique George Clooney dans le costume (très moulant) de l'Homme chauve-souris, un Arnold Schwarzenegger gênant en Mister Freeze et une méconnaissable Uma Thurman en Poison Ivy.

Lors d'une interview accordée au magazine Vice, le réalisateur avait même présenté ses plus excuses aux spectateurs : "Je veux m’excuser auprès de tous les fans que j’ai déçu, car je pense que je leur dois bien ça. Vous savez, je ne voulais jamais faire de suite", avait-il déclaré.

Le dernier film de Joel Schumacher, Effraction, avec Nicolas Cage et Nicole Kidman, date de 2011, un ultime flop. L'homme de cinéma a également signé deux épisodes de la série House of Cards en 2013.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte