2 min de lecture Exposition

Maurizio Cattelan expose son oeuvre hyper réaliste à la Monnaie de Paris

Intitulée "Not Afraid of Love", l'exposition de la star de l'art contemporain présente son œuvre hyper réaliste à la Monnaie de Paris. On peut notamment y admirer sa sculpture du pape Jean Paul II couché sur le flanc et terrassé par une météorite.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Maurizio Cattelan expose son oeuvre hyper réaliste à la Monnaie de Paris Crédit Image : Michel Euler/AP/SIPA | Crédit Média : Monique Younes | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

C'est un artiste italien haut en couleur. Une star de l'art contemporain. Il s'appelle Maurizio Cattelan et son exposition Not Afraid of Love ("Pas peur de l'amour") à la Monnaie de Paris est une des plus visitées de la capitale. Pour cause, c'est la première rétrospective de Maurizio Cattelan en Europe. Cattelan est un artiste rare, qui a 56 ans, il vit à New York. C'est un autodidacte qui ne produit pas plus d’une ou deux œuvres par an. 

Certaines d'entre elles sont devenues iconiques. Comme la sculpture hyperréaliste La Nona Ora, "La 9ème heure". Elle représente le Pape Jean-Paul II, habillé de la traditionnelle soutane blanche, la férule à la main, couché raide sur le flan, terrassé par un météorite. Elle est exposée dans le grand salon de la Monnaie de Paris. Et sur la balustrade du salon est assis Tambourino, c'est la sculpture d'un adolescent qui ressemble beaucoup à Cattelan et qui joue du tambour comme pour saluer ou applaudir la mort du Saint Père. 

"La Nona Ora", l'une des oeuvres emblématiques de l'Italien Maurizio Cattelan
"La Nona Ora", l'une des oeuvres emblématiques de l'Italien Maurizio Cattelan Crédit : GINIES/SIPA

Ds oeuvres ambiguës

Il y a toujours plusieurs niveaux de lecture, mais ces sculptures sont d'abord un choc visuel. Comme ce cheval suspendu sous la voûte de l'escalier d'honneur de la Monnaie de Paris et dont les très très longues pattes semblent allongées par l'apesanteur. Parmi les œuvres les plus étonnantes de Cattelan, il y a celle où l'on voit sa tête et ses épaules surgir d'un trou percé dans le plancher. Elle a été maintes fois reproduite dans les journaux et les magazines. Une illusion d'optique qui fonctionne. Penchez-vous et vous verrez que le bonhomme est juché sur un tabouret installé à l'étage en dessous. Vous serez amusé.

L'oeuvre la plus emblématique de l'artiste contemporain
L'oeuvre la plus emblématique de l'artiste contemporain Crédit : GINIES/SIPA

Mais dans certaines salles les sculptures présentées inquiètent ou dérangent, comme celle intitulée Him, qui clôt l'exposition. On voit, de dos, un petit garçon agenouillé en prière, costume gris, chaussures noires. Image attachante, sauf qu’après avoir contourné la sculpture, on se rend compte que le petit garçon n’est autre qu’Adolphe Hitler ! Malaise devant la tête pâle et le rictus dédaigneux du Führer. Cette statue a été vendue près de 15 millions d’euros à New York le 8 mai dernier à un collectionneur américain, mais ce n’est pas à cause de ce prix que les œuvres de Mauricio Catellan sont présentées à l’Hôtel de la monnaie, mais bien parce qu’il est un des plus grands artistes de notre époque. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Exposition Art Art contemporain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants