Fiac 2016 : à la découverte de l'étonnante collection de Claude Berri

À l'occasion de l'ouverture de la Foire Internationale d'Art Contemporain le 20 octobre, au Grand Palais à Paris, découverte dans les salons de Christie's de l'étonnante collection que possédait le cinéaste Claude Berri.

>
Fiac 2016 : à la découverte de l'étonnante collection de Claude Berri Crédit Image : TRISTAN REYNAUD/SIPA Crédit Média : Monique Younès

Une des plus importantes foires d'art contemporain au monde ouvre ses portes du 20 au 23 octobre au Grand Palais à Paris. Il s'agit de la Fiac, qui attire dans notre capitale les collectionneurs du monde entier. L'occasion pour les musées parisiens d'inaugurer leurs expositions phares et les maisons de vente aux enchères d'organiser leurs ventes les plus prestigieuses. À l’instar de la maison de vente aux enchères Christie's qui a choisi de disperser samedi prochain une partie de la collection du producteur de cinéma Claude Berri, collection que vous pourrez d'ailleurs découvrir gratuitement jusqu'à samedi midi dans les salons de Christie's avenue Matignon à Paris.

Le réalisateur du Vieil homme et l’enfant et de Sex Shop, saluées par certains et décriées par d'autres, fait l'unanimité pour sa collection d'art. Claude Berri était incontestablement un grand collectionneur, toujours à l'affût de belles pièces qu'il chassait partout dans le monde, comme par exemple un tableau de l'Américain Robert Ryman. Chez Christie's vous allez découvrir des œuvres aussi diverses qu'une peinture de Daniel Buren à un monogold d'Yves Klein. Un tableau recouvert de feuilles d'or, pièce rarissime estimé à 1.5 million d'euros.

Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Un visiteur devant deux monogolds d'Yves Klein en 2006 à Beaubourg

Vous trouverez des encres de chine de l'Américain Mark Dion à 600 euros, mais aussi de magnifiques dessins d'Henri Michaux réalisés sous mescaline, plante hallucinogène, et qui ont été exposés au Guggenheim à New York, comme au centre Pompidou à Paris et dont les enchères débuteront à 20.000 euros. 

Cette année, un choix riche et varié à la Fiac

Claude Berri était un inconditionnel de la Fiac. C'est comme un musée d'art contemporain éphémère, dans lequel on peut acheter les œuvres. Le cinéaste aurait certainement beaucoup acheté cette année, car le choix de la Fiac est riche et varié. Les plus importantes galeries françaises et internationales proposent tant des artistes confirmés que des jeunes espoirs de l'art. Les prix des œuvres vont de 1.000 euros à plusieurs millions.

Ce qui est intéressant cette année, c'est que les œuvres que vous pourrez voir en dehors du Grand Palais, sont plus nombreuses que les années précédentes. De l'avenue Winston Churchill jusqu'au musée Delacroix, il y a des œuvres partout. À commencer par le Petit Palais, juste en face, qui est pour la première fois envahi d'œuvres contemporaines. La visite est gratuite. Au jardin des Tuileries, vous découvrirez les sculptures étonnantes d'artistes aussi variés qu'Alexander Calder ou Gloria Friedman. À la place Vendôme vous serez épatés par les oliviers blancs de l'artiste suisse Ugo Rondinone. Paris est une fête, dit-on. Mais cette semaine, on peut dire que Paris est une Fiac. 

La rédaction vous recommande
par Monique YounèsJournaliste RTL
Suivez Monique Younès sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785350858
Fiac 2016 : à la découverte de l'étonnante collection de Claude Berri
Fiac 2016 : à la découverte de l'étonnante collection de Claude Berri
À l'occasion de l'ouverture de la Foire Internationale d'Art Contemporain le 20 octobre, au Grand Palais à Paris, découverte dans les salons de Christie's de l'étonnante collection que possédait le cinéaste Claude Berri.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/fiac-2016-a-la-decouverte-de-l-etonnante-collection-de-claude-berri-7785350858
2016-10-19 10:18:00
http://media.rtl.fr/cache/7kT6t4y69_M4HPlg5sQl0Q/330v220-2/online/image/2016/1019/7785350986_la-fiac-de-paris-2016-ouvre-ses-portes-jeudi-20-octobre-au-grand-palais.jpg