Maurizio Cattelan est connu pour son côté provocateur. L'artiste italien de 55 ans avait fait scandale en sculptant une effigie en cire grandeur nature du pape Jean-Paul II, terrassé par une météorite. Installé à New York, le "Buster Keaton de l'art contemporain" fait aujourd'hui polémique pour la vente d'une de ses sculptures. Cette fois-ci, il s'agit d'une représentation d'Adolf Hitler en train de prier, adjugée à 17,189 millions de dollars, lors d'une vente aux enchères, dimanche 8 mai.
L'oeuvre intitulée "Lui", réalisée en 2001, était estimée entre 10 et 15 millions de dollars. De dos, elle ressemble à une silhouette d'un enfant agenouillé. Mais en contournant la statue, la moustache ne laisse pas de place au doute : il s'agit bel et bien du dictateur nazi. Son auteur avait raconté lui-même qu'il avait "voulu la détruire et avait mille fois changé d'avis". La vente a été réalisée au premier jour des enchères d'art de printemps à New York, lors d'une soirée thématique intitulée "Bound to fail" ("voué à l'échec").
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte