C'est l'une des expositions les plus courues à Paris : depuis le 22 octobre, le mécène russe Chtchoukine est à l'honneur dans les couloirs de la Fondation Louis-Vuitton. Plus de 15.000 personnes ont visité Icônes de l'art moderne durant le premier week-end. Au micro de RTL, Anne Baldassari, commissaire générale de cette exposition, décrit ses grands axes."On y voit 130 chefs d'oeuvre qui nous viennent de la collection de Sergueï Chtchoukine. Il s'était dédié dès 1898 à créer une collection d'art contemporain français (impressionnisme, post-impressionnisme, fauvisme, cubisme, ndlr). À cette époque, les artistes français n'avaient aucun crédit : le grand public allait se moquer, allait rire. Ces artistes étaient la proie favorite des caricaturistes."
Cette collection a été tenue secrète pendant de longues années. L'ancienne directrice du Musée Picasso à Paris rappelle que "cette collection a subi les grandes turbulences de l'histoire puisqu'à partir de la fin des années 1920, elle a été à la base de la création du premier musée d'art moderne au monde, créé par les artistes et les intellectuels russes à partir de 1919. Cet art est devenu l'emblème d'un art bourgeois, d'un art décadent et avec la montée du stalinisme, cette collection a été mise au secret, séparée, puis interdite."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte