Le musée des Beaux-Arts de Lyon a fait une belle acquisition en s'offrant une œuvre de jeunesse de l'artiste peintre français Nicolas Poussin. Acquise pour 3,7 millions d'euros, La Mort de Chioné, a été peinte au 17e siècle et représente une scène de la mythologie grecque. Réalisée vers 1622 à Lyon, elle représente une Chioné dont la bouche a été transpercée par une flèche tirée par Diane, déesse courroucée face à cette jeune fille qui se vante d'avoir plus d'atouts qu'elle et dont Apollon et Mercure s'étaient épris. "Poussin témoigne déjà d'une grande capacité d'innovation et d'un intérêt majeur pour la représentation des passions", a expliqué le musée dans un communiqué.
Acheté à une galerie londonienne, le tableau a pu être acheté grâce au Club des mécènes du musée Saint-Pierre, qui regroupe de grandes entreprises de la région (2,75 millions), l'État (600.000 euros), la ville de Lyon (300.000 euros) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (100.000 euros). En 2013, le musée avait fait l'acquisition de deux tableaux de Jean-Honoré Fragonard pour 1,55 million d'euros.
Et en 2012, de trois toiles de Pierre Soulages pour 1,5 million. Nicolas Poussin, peintre français du XVIIe siècle est un représentant majeur du classicisme et fin héritier de Léonard de Vinci. L'artiste est notamment connu pour avoir peint le Mont des Oliviers et représenté L'enlèvement des Sabines. En 2008, le département de peinture française du musée s'était déjà enrichie d'une première toile de l'artiste, La Fuite en Égypte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte