Nous sommes dans le Pays d'Auge, en Normandie. Un homme a au fond d'un tiroir un vieux reliquaire qui traîne depuis des années. Il s'agit d'une boîte de 17 centimètres de haut avec un image du Christ sur la croix. Le propriétaire, qui ne sait pas trop quoi en faire, décide d'aller voir un commissaire-priseur spécialisé dans la vente d'art catholique ancien. Il souhaite s'en débarrasser. Dans ses rêves les plus fous, il espère en tirer 500 euros. Le commissaire observe l'objet et pense avoir affaire à une copie du XIXème siècle.
Mais la copie est quand même bien faite. Dans le doute, le commissaire envoie le reliquaire à Paris pour le faire expertiser. Les analyses en laboratoire sont formelles : l'objet date en fait du XIVème siècle. C'est une pièce exceptionnelle qui a deux équivalents dans le monde, conservés au Louvre et à New York. Mis aux enchères à Alençon, dans l'Orne, l'objet a été adjugé 450.000 euros. Sauf que l'État a fait valoir son droit de préemption. Le reliquaire rejoindra donc au musée de Cluny, en Bourgogne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte