1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Lyon : la Fête des Lumières 2022 en images
1 min de lecture

Lyon : la Fête des Lumières 2022 en images

La traditionnelle Fête des Lumières s'est installée à Lyon jeudi 8 décembre, jusqu'à dimanche. Trente œuvres lumineuses sont exposées jusqu'à dimanche.

La colline de Fourvière illuminée à l'occasion de la Fête des Lumières
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Pierre Petitcolin

Deux millions de visiteurs sont attendus cette année à Lyon pour la Fête des Lumières. Après une édition 2021 raccourcie pour cause de covid, la fête reprend son format habituel cette année, du 8 au 11 décembre. Malgré l'augmentation du prix de l'électricité. "La Fête des Lumières fait partie de l'ADN de la ville, pour nous c'est vraiment important de la maintenir" affirme le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet. L'élu met en avant la sobriété de l'événement : "les œuvres sont essentiellement basées sur la technologie LED", "très peu énergivore", affirme-t-il.


En tout, trente œuvres lumineuses ont été installées dans les rues de Lyon. Une vingtaine dans les rues du centre-ville, rendu piéton pour l'occasion. On y voit notamment des portraits projetés sur la place des Terreaux chanter des titres de Britney Spears ou Diam's. Les autres illuminations sont à voir dans le quartier du Vieux Lyon, au parc de la Tête d'Or et dans le 8e arrondissement.

  • Sur la place des Terreaux, au centre de Lyon, des tableaux sont animés pour chanter des tubes pop'.
    Crédits : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
  • Des lyonnais participent à la procession aux flambeaux organisée par le Diocèse de Lyon en direction de la basilique Notre-Dame de Fourvière.
    Crédits : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
  • La colline de Fourvière illuminée à l'occasion de la Fête des Lumières
    Crédits : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
  • Une illumination onirique de la cathédrale Saint-Jean signé Filip Roca et Zarko Komar met en image le temps qui passe.
    Crédits : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
  • La foule des spectateurs de la fête des Lumières rassemblée devant la mairie de Lyon.
    Crédits : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Si vous apercevez des bougies aux fenêtres des Lyonnais, des "lumignons", elles sont un rappel des origines catholiques de la Fête des Lumières. La tradition vient d'une épidémie de peste qui a ravagé la France en 1643. Les notables lyonnais s'en remettent à Marie, et promettent de tous participer aux fêtes de la nativités se déroulant le 8 septembre si Lyon est épargné. En commémoration, une statue dorée de la Vierge a été installée en 1852 au sommet de la basilique de Fourvière. Décalée de deux mois, l'inauguration a finalement lieu le 8 décembre, et les Lyonnais participent en allumant des "lumignons" à leur fenêtre, donnant naissance à la fête des Lumières.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte