1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La ministre de la Culture Rachida Dati est de retour dans les rangs des Républicains
1 min de lecture

La ministre de la Culture Rachida Dati est de retour dans les rangs des Républicains

Ministre de la Culture depuis janvier 2024, Rachida Dati a repris sa carte aux Républicains, annonce Le Parisien. Un moyen, pour elle, de réaffirmer sa volonté de briguer la mairie de Paris comme la candidate du socle commun.

Rachida Dati, ministre de la Culture
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un virage à droite, ou un retour aux sources pour Rachida Dati. Après avoir rejoint le gouvernement de Gabriel Attal en janvier 2024, la ministre de la Culture a annoncé, mardi 1er avril, qu'elle avait repris sa carte aux Républicains depuis quelques jours, a révélé Le Parisien. 

La locataire de la rue de Valois l'a annoncé lors de la réunion de groupe de la Droite Républicaine (anciennement LR), précise le quotidien, qui indique qu'elle votera donc à l'élection pour la présidence de LR.

Rachida Dati a toujours pour objectif de briguer la mairie de Paris en tant que candidate du socle commun et souhaite modifier la loi Paris-Lyon-Marseille (PLM). Mais sur ce sujet, elle sera opposée à Bruno Retailleau et à ses soutiens, qui ne veulent pas remettre en cause ce mode de scrutin. À sa nomination par Gabriel Attal, elle affirmait toujours vouloir "gagner Paris" en 2026.

Lors de son arrivée au gouvernement, plusieurs membres des Républicains avaient attaqué la nouvelle ministre de la Culture. "C'est un coup de poignard dans notre dos, mais un coup de poignard, c'est bien si ça tue", confiait, à RTL, un ancien ministre de droite.

Mais avant de penser à la mairie de Paris, Rachida Dati devra s'occuper de l'examen du projet de réforme de l'audiovisuel public. Mardi 1er avril, son examen par les députés en commission a été suspendu après un accrochage avec Rachida Dati.  "Si cette réforme n'intervient pas, l'affaiblissement sera inévitable" face à la concurrence des plateformes notamment, avait martelé la ministre en ouvrant les échanges.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte