1 min de lecture Littérature

"Les Quatre coins du cœur" est "un texte à 99,8% Françoise Sagan", assure son fils

RÉACTION - 15 ans après la disparition de Françoise Sagan, un roman inédit surgit. Un texte "furieusement saganesque" pour son fils qui en a comblé les quelques trous.

>
Denis Westhoff : "Les quatre coins du cœur" est un livre "curieusement saganesque" Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Aymeric Parthonnaud

Un nouveau roman de Françoise Sagan en 2019 ? Vous ne rêvez pas. Ce jeudi 19 septembre 2019 est publié Les Quatre coins du cœur chez Plon, 15 ans jour pour jour après la disparition de l'écrivaine. Le fils de l'auteure de Bonjour tristesse, Denis Westhoff, a retrouvé un manuscrit inachevé dans les documents laissés par sa mère.

Après plusieurs années de tergiversation, le texte est donc publié. "J'ai trouvé ce texte et je me suis dit 'ce texte-là ne me rappelle rien', raconte Denis Westhoff au micro de RTL. C'est un roman complètement inédit, c'était inachevé, pas publiable en l'état. J'ai juste rebouché des trous en mettant des petits mots qui manquaient". 

"Je n'ai pas réécrit ce texte, assure-t-il. C'est un texte à 99,8% de Françoise Sagan. C'est l'histoire d'un jeune homme qui tombe amoureux de sa belle-mère. On est complètement dans une histoire saganesque. Tout ça avec beaucoup d'humour, de gaieté, de légèreté et puis en même temps beaucoup de profondeur, beaucoup de sincérité et puis des choses très très justes sur la vie, sur l'amour. Et Denis Westhoff de conclure : "Comme je le dis dans la préface, c'est un livre furieusement saganesque".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants