1 min de lecture Littérature

Abd al Malik dit craindre, sur RTL, "une guerre civile"

INVITÉ RTL - Le rappeur et écrivain alerte sur les divisions qui fragilisent notre société et appelle à réfléchir sur "ce qui nous rassemble".

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Abd Al Malik était l'invité de RTL du 28 août 2019 Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Léa Stassinet

Dans son nouvel ouvrage Méchantes Blessures (ed. Plon), Abd al Malik évoque tour à tour son enfance, ses origines, ses valeurs, la spiritualité, la politique, les "gilets jaunes" mais aussi le rap. 

Une réflexion poussée qui l'a amené à faire un constat alarmant, puisqu'il évoque la possibilité d'une guerre civile. "On vit dans un moment particulier de l’histoire, on doit travailler à faire peuple, à fédérer tous ensemble. Force est de constater que dans le réel, on assiste à des divisions, à des gens qui mettent de l’huile sur le feu. On fait face à des choses assez difficiles notamment lorsqu'on vient de quartiers populaires ou de milieux ruraux", explique-t-il. 

L'artiste dénonce "des fractures comme sil y avait plusieurs France qui se confrontaient et se regardaient l'une l'autre". Celui qui croit davantage dans le pouvoir d'action des artistes qu'en celui des politiques ajoute : "C'est vrai pour la France, pour l'Europe et pour le monde également. On doit tout faire pour faire du lien car sinon, on n'arrivera plus à se comprendre et là, il peut se passer une guerre civile. Je ne dis pas ça pour être alarmiste mais c'est une réalité". 

Une solution pour éviter le chaos selon Abd al Malik : "Réfléchir à ce qui nous rassemble". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Musique Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants