2 min de lecture Littérature

Erik Orsenna sur RTL : "Beaumarchais était fou de la liberté mais terrorisé par la Révolution"

INVITÉ RTL - À l'occasion de la sortie de son livre "Beaumarchais, un aventurier de la liberté", Erik Orsenna était invité au micro de RTL pour décrire la vie de ce personnage aux multiples facettes.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 27 août 2019 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Paola Guzzo

L'auteur Erik Orsenna revient sur la vie de Beaumarchais dans son nouveau livre, paru le 14 août 2019 : Beaumarchais, un aventurier de la liberté. 

Fils d'horloger et horloger lui-même, maître de musique, magistrat, marchand d'armes, armateur, espion, diplomate, éditeur, écrivain... Beaumarchais est né Pierre-Augustin Caron le 24 janvier 1732, mais il est aujourd'hui connu pour être l'auteur de deux des pièces de théâtre les plus célèbres du XVIIIe siècle, Le Mariage de Figaro et Le Barbier de Séville.

L'écrivain membre de l'académie française Erik Orsenna a écrit ce livre parce que le XVIIIe siècle est le siècle qui a inventé le "en même temps" : "On peut être en même temps écrivain et espion, (...) à la fois financier et se battre pour la liberté des révoltés américains contre les colonisateurs anglais, etc", confie l'auteur à RTL, "Beaumarchais, c'est quelqu'un de joyeux, passionné par la science économique, c'est le premier actionnaire de la première société privée de distribution des eaux à Paris. Il pensait que des vaisseaux voleraient dans les airs. Le XVIIIe siècle c'est la liberté". 

Celui qui a hérité d'une terre de ses parents est aussi un homme d'argent. Erik Orsenna raconte : "Il est infidèle à tout, sauf à sa famille. L'argent c'est l'entreprise et elle commence au XVIIIe siècle. (...) Beaumarchais voyait la littérature et le théâtre comme des activités totalement annexe"

À lire aussi
Bérangère Cournut publie "De pierre d'os" aux éditions Le Tripodes littérature
"Les livres ont la parole" : "De pierre et d'os" de Bérengère Cournut

L'histoire du Barbier de Séville est fascinante. Le culot de cet homme aux facettes multiples l'emmène jusqu'à la Comédie Française, pour la représentation d'une pièce, dont il chante les louanges à qui veut l'entendre. Après la première représentation, face aux critiques qui l'accablent, il s'enferme entre le jeudi et le dimanche, réécrit tout et présente, le samedi, le chef d'oeuvre que le monde connait aujourd'hui. Le Mariage de Figaro est une pièce interdite à travers l'Europe pour ses propos révolutionnaires qui inspireront même Danton et Robespierre qui diront "c'est lui qui a allumé le feu de la Révolution à travers l'Europe", explique Erik Orsenna à RTL. 

"Le XVIIIe siècle c'est mon siècle. C'est là où on est tout en même temps. (...) C'est la liberté sous toutes ses formes", a expliqué l'auteur à RTL. 

Après avoir écrit son livre, il a rencontré l'héritier direct de Beaumarchais, un professeur d'université, Jean-Pierre de Beaumarchais, pour lui faire lire ses épreuves. Après une nuit de lecture, ce dernier lui dira "c'est bien".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants