L'auteur de l'inoubliable Une vie française, que je tiens pour l'un des plus grands romans français de ces 15 dernières années. Jean-Paul Dubois n'avait rien publié depuis 5 ans. Il revient avec La Succession et toujours ce talent de colorer les sujets les plus graves de loufoquerie. Un fils de médecin toulousain, devenu joueur de pelote basque en Floride est rattrapé à la mort de son père par l'histoire familiale.
Pour Jean-Paul Dubois, la succession est toujours un fardeau : "C'est une maladie transmissible, la famille et l'héritage. Quoi que vous fassiez, vous allez porter le poids des gens qui vous ont précédé. La famille est assez vicieuse pour vous le transmettre et inconsciemment, vous allez le transmettre", résume-t-il. L'héritage dans la famille du roman est lourd : il s'agit du suicide avec un art de la mise en scène assez poussé. "Oui, mais c'est une réalité aussi. Ce sont des choses qui sont documentées", poursuit Jean-Paul Dubois.
Le coup de cœur du libraire :
Linda Cassou de la librairie Antipodes à Enghien-les-Bains dans le Val d'Oise a choisi Police de Hugo Boris, chez Grasset.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte