2 min de lecture Littérature

"Les livres ont la parole" : "Propriété privée" de Julia Julia Deck

La romancière Julia Deck a publié son quatrième roman, "Propriété privée" aux éditions de Minuit.

livres-245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les livres ont la parole" : "Propriété privée" de Julia Deck Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Maria Aït Ouariane

Devenir propriétaire de la maison de vos rêves, qui d'entre vous n'y a pas pensé ? Certains l'ont même réalisé, ce rêve. Et s'il devenait cauchemar ? Si l'enfer, c'était votre voisin ? Julia Deck signe une irrésistible satire sociale qui va déraper malicieusement vers un pastiche de thriller. Un régal. 

"Il y a ce nouveau type de banlieue qui s'appelle "écoquartier", donc je voulais travailler sur ces nouvelles manières d'habiter la ville", nous explique l'autrice, "je suis partie de ce point de départ, d'un couple de Parisiens qui accède à la propriété dans un écoquartier et qui accède à son rêve. Sauf que quand le roman démarre, on est 6 mois après l'emménagement et se pose la question d’assassiner, ou pas, le gros rouquin, à savoir le chat des voisins. "

Très vite, cette satire va tourner au thriller. C'est une tendance chez l'autrice, un "plaisir d'enfant", concède-t-elle en citant ses lectures lointaines. Pour ce roman, impossible de ne pas penser à Fenêtre sur Cour d'Alfred Hitchcock. Mais ce film est un "film urbain", nous rappelle Julia Deck, "j'ai aussi beaucoup pensé aux images des banlieues américaines, aux premières saisons de Desperate Housewives (...) où il y a ce même mélange d'humour très grinçant et de thriller qui me plaît beaucoup".

Julia Deck présente non nouveau roman au micro de Bernard Lehut
Julia Deck présente non nouveau roman au micro de Bernard Lehut Crédit : Bernard Lehut

Propriété privée est en librairie aux éditions de Minuit. 

À lire aussi
Elton John durant un festival de jazz à Montreux, le 29 Juin 2019 Michael Jackson
Elton John se livre sur Michael Jackson : "C'était réellement un malade mental"

Le coup de cœur de la libraire : 
Direction Laval dans la Mayenne, à la librairie M'Lire où Delphine Bouillo nous présente le nouveau roman de Cécile Coulon, Une bête au Paradis, publié aux éditions L'Iconoclaste : "Le paradis est le nom d'une propriété, nous explique la libraire, on est dans une ferme du Limousin et c'est là que vit Blanche, notre héroïne, entourée de vaches, de cochons, de poules. " L’héroïne va alors tomber amoureuse d'Alexandre, "mais quand ce dernier décide de partir en ville, Blanche ne se résout pas à le suivre. Sa place est au paradis", poursuit Delphine Bouillo. "Ce roman en fait, c'est une histoire d'amour, de femme, de liberté et de vengeance. C'est un texte magnifique que je vous conseille de lire, de relire et d'en parler." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants