1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les Livres ont la parole" : "Malamute" de Jean-Paul Didierlaurent
1 min de lecture

"Les Livres ont la parole" : "Malamute" de Jean-Paul Didierlaurent

On retrouve toujours avec plaisir cet écrivain vosgien, révélé à 50 ans par un livre formidable "Le liseur du 6h27".

Jean-Paul Didierlaurent en 2014
Jean-Paul Didierlaurent en 2014
Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
"Les Livres ont la parole" : "Malamute" de Jean-Paul Didierlaurent
04:54
Bernard Lehut
Bernard Lehut
Animateur

Nous vous recommandons cette semaine la lecture de Malamute, le nouveau roman de Jean-Paul Didierlaurent... On retrouve toujours avec plaisir cet écrivain vosgien, révélé à 50 ans par un livre formidable Le liseur du 6h27, l'histoire d'un ouvrier qui sauve chaque jour quelques pages du pilon, ce broyeur où l'on détruit les livres invendus, pour les lire à haute voix aux passagers de son RER. 

Le voici de retour donc avec Malamute. Les Vosges, une tempête de neige qui ne finit plus, un vieux paysan qui héberge un jeune saisonnier, une belle voisine qui habite la ferme où ses parents élevaient des chiens de traineaux d'Alaska, les fameux malamutes. Jean-Paul Didierlaurent n'a rien perdu de son envoûtant talent de conteur...

"J'ai voulu insérer mon histoire dans l'écrin dans lequel je vis, confie l'écrivain. [Cette tempête de neige] qui peut être perçue comme une bénédiction pour ce village qui vit du tourisme va devenir un véritable fléau avec l'oppressant poids de cette neige qui va s'abattre sur ce village..." Cette neige va créer un huis clos entre trois personnages. "Ils ont chacun leurs fêlures que je vais pouvoir réparer si possible", explique Jean-Paul Didierlaurent. Dans ce roman, l'auteur évoque avec beaucoup de profondeur la thématique du remord, du regret et de la rédemption.

Le choix du libraire :

Place au coup de cœur du libraire. Nous partons à Arles à la librairie Les Grandes Largeurs,  où Emilie Pautus nous recommande Vivonne, le nouveau roman de Jérôme Leroy édité par La Table Ronde. 

"Vivonne", le nouveau roman de Jérôme Leroy édité
"Vivonne", le nouveau roman de Jérôme Leroy édité
Crédit : La Table Ronde
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/