1 min de lecture Les livres ont la parole

"Les Livres ont la parole" : "L'été des quatre rois", de Camille Pascal

La saison des grands prix littéraires s'est ouverte cette semaine avec l'attribution du Grand Prix du roman de l'Académie française. Les Immortels ont récompensé Camille Pascal pour "L'été des quatre rois".

Bernard Lehut Les livres ont la parole Bernard Lehut
>
Les livres ont la parole du 28 octobre 2018 Crédit Image : Isa Harsin/SipaPress | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Nassim Aziki

Historien, conseiller d'État, Camille Pascal s'est essayé pour le première fois au roman, avec succès donc. Son livre L'été des quatre rois, sorti en août 2018, a été honoré du très prestigieux Grand Prix du roman de l'Académie française.

"C'est une période inouïe, c'est une période méconnue, c'est la Révolution de 1830. Elle est prise en étau entre la grande Révolution de 1789 et la Révolution de 1848 qui va ouvrir les combats liés au marxisme et on la méprise cette Révolution. On l'a dit bourgeoise, un roi remplace un roi, et que les grands penseurs du 18ème siècle ont considéré que la Révolution avait été volé en quelque sorte au peuple. Mais c'est une magnifique évolution romantique", explique l'auteur de 52 ans.

Et évidemment, il y a pendant cette succession, une multiplicité d'acteurs dont Camille Pascal a voulu s'emparer afin de "prendre le lecteur et de le projeter dans une Révolution à laquelle il ne comprend rien".

À lire aussi
Lucie Tesnière dans lesz studios de RTL le jeudi 8 novembre 2018 Les livres ont la parole
"Les Livres ont la parole" : "Madame, vous allez m'émouvoir" de Lucie Tesnière

L'été des quatre rois, qui a été sacré grand prix du roman de l'Académie française, est publié chez Plon.

"L'été des quatre rois" est sorti le 30août 2018
"L'été des quatre rois" est sorti le 30août 2018 Crédit : Plon

Le coup de cœur du libraire :
Marianne Bétinas, de la librairie l'Astragale à Lyon, recommande Là où les chiens aboient par la queue d'Estelle-Sarah Bulle. Le livre dépeint la saga d'une famille originaire de Guadeloupe. On la suit depuis les années 40 jusqu'à aujourd'hui. Le destin de cette famille haut en couleur est détonnant. On s'attache énormément aux personnages et notamment aux femmes. Elles sont fortes, elles savent résister et savent où elles veulent aller.

Un livre passionnant en terme historique, mais également drôle, original et intelligent. C'est un livre à mettre en toutes les mains. C'est une lecture très lumineuse et vivante.

"Là où les chiens aboient par la queue" est paru le 23 août 2018
"Là où les chiens aboient par la queue" est paru le 23 août 2018 Crédit : Liliana Lévi
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres ont la parole Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795333731
"Les Livres ont la parole" : "L'été des quatre rois", de Camille Pascal
"Les Livres ont la parole" : "L'été des quatre rois", de Camille Pascal
La saison des grands prix littéraires s'est ouverte cette semaine avec l'attribution du Grand Prix du roman de l'Académie française. Les Immortels ont récompensé Camille Pascal pour "L'été des quatre rois".
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-l-ete-des-quatre-rois-de-camille-pascal-7795333731
2018-10-28 08:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CdZI87g01e7o5SjIKLY-jQ/330v220-2/online/image/2018/1026/7795333780_camille-pascal-a-ete-recompense-du-grand-prix-du-roman-de-l-academie-francaise-avec-son-livre-l-ete-des-quatre-rois.jpg