1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le Prix Goncourt 2022 attribué à Brigitte Giraud pour son roman "Vivre vite"
1 min de lecture

Le Prix Goncourt 2022 attribué à Brigitte Giraud pour son roman "Vivre vite"

Brigitte Giraud, qui succède à Mohamed Mbougar Sarr, est la treizième femme lauréate du prix Goncourt. Le prix Renaudot a, lui, été attribué à Simon Liberati pour "Performance".

L'écrivaine Brigitte Giraud a remporté le prix Goncourt 2022.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Annonce du lauréat du Prix Goncourt au restaurant Drouant à Paris
00:05:23
La rédaction numérique de RTL & Le Service Culture

Brigitte Giraud succède à Mohamed Mbougar Sarr, couronné en 2021. Le Prix Goncourt 2022 lui a été décerné pour son roman Vivre vite (Ed. Flammarion), ce jeudi 3 novembre, au restaurant Drouant à Paris. Elle a été élue au 14e tour de votes et avec la voix du président Didier Decoin (qui compte double), rappelle notre service culture. 

"Elle est la treizième femme lauréate du prix", a déclaré Paule Constant, écrivaine membre de l’Académie Goncourt. Et la première à l'obtenir depuis Leila Slimani avec "Chanson douce" en 2016. Les autres finalistes étaient Giuliano da Empoli (Le Mage du Kremlin), Cloé Korman (Les Presque soeurs) et Makenzy Orcel (Une somme humaine).

Dans cet ouvrage bouleversant, elle revient sur l'engrenage d'événements improbables ayant mené à la mort de son mari dans un accident de moto en 1999. Elle cherche à donner des réponses aux circonstances du drame "qui demeure inexpliqué" et qui la hante depuis deux décennies. "J'avais besoin de comprendre comment dans nos vies, tout à coup, il y a un grain de sable", confiait-elle à RTL. "J'avais envie de savoir si un destin existe." Le livre évoquant un drame intime va au-delà du personnel : il témoigne d'une époque - le début des années 2000 - et d'un mode de vie avec le rôle des nouveaux pères.


Lyonnaise, native d'Algérie, Brigitte Giraud a écrit une dizaine de livres, romans, essais ou nouvelles. Elle a obtenu le Goncourt de la nouvelle 2007 pour le recueil L'amour est très surestimé. En 2019, elle a été finaliste du prix Médicis pour Jour de courage.

À lire aussi


Le prix Renaudot - remis juste après le Goncourt dans le même restaurant du quartier de l'Opéra à Paris - est, de son côté, attribué à Simon Liberati pour Performance, qui parle d'un écrivain septuagénaire qui renoue avec le feu sacré en écrivant un scénario sur les Rolling Stones, et a une relation avec une femme de près de 50 ans plus jeune que lui. Il a obtenu 6 voix parmi les membres du jury.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte