1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Nicolas Mathieu signe "Connemara" : "Sardou, c'est l'épopée des classes pavillonnaires"
2 min de lecture

Nicolas Mathieu signe "Connemara" : "Sardou, c'est l'épopée des classes pavillonnaires"

INVITE RTL - L'écrivain, Prix Goncourt en 2018, publie son troisième roman où adolescence et crise de la quarantaine se mêlent.

Nicolas Mathieu
Nicolas Mathieu
Crédit : AFP
Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, est l'invité de Laissez-vous tenter pour son nouveau roman "Connemara"
00:22:41
Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, est l'invité de Laissez-vous tenter pour son nouveau roman "Connemara"
00:22:41
Bernard Lehut & Aymeric Parthonnaud

Nicolas Mathieu signe, un peu plus de 3 ans après son prix Goncourt pour son deuxième roman Leurs enfants après eux, Connemara, publié chez Actes Sud. Comme dans Leurs enfants après eux, nous sommes dans l'est de la France, Hélène et Christophe se sont connus au lycée. Elle, a réussi, comme on dit, brillantes études, elle a une brillante carrière dans une boîte de consulting. Lui, l'ancien beau gosse, vedette de l'équipe locale de hockey sur glace, a perdu de sa superbe et vend de la bouffe pour chien. Deux trajectoires différentes mais un même mal de vivre à l'approche de leurs 40 ans. 

Hélène et Christophe vont se retrouver et s'aimer mais ce qui va les rapprocher est-il plus fort que ce qui les a éloignés depuis l'adolescence ? Un pas de deux grisant et douloureux, un grand roman sur l'amour, le temps qui passe et la France d'aujourd'hui, avec pour fond musical ceci Connemara, la chanson culte de Michel Sardou. "C'est un roman qui s'intéresse, dans l'histoire d'Hélène et au-delà, à ce qui nous est commun, ce que l'on a en partage. Et cette chanson de Sardou on la connaît tous. Mais c'est aussi un roman sur la ligne de faille qui nous sépare. Connemara ce n'est pas la même chanson qu'on l'écoute en fin de soirée à HEC ou dans les bals de village", note l'écrivain. 

"Sardou c'est aussi l'épopée des classes pavillonnaires, c'est ce que j'essaye de montrer. La grandeur des choses qui, a priori, n'en auraient pas. Et puis c'est aussi un 'statement', un prix Goncourt qui met Connemara sur la table : voilà je vais vous parler de ça et vous n'avez pas le choix. C'est le monde qui m'intéresse. Moi, cette chanson-là je l'écoute au premier degré, ça m'émeut !", confie-t-il au micro de RTL.

"Connemara" de Nicolas Mathieu
"Connemara" de Nicolas Mathieu
Crédit : Actes Sud

Nicolas Mathieu comme avec son précédent livre s'intéresse à une période charnière de la vie. "L'adolescence, c'est le moment où les coquilles me sont tombés des yeux. J'ai vu le monde tel qu'il était et c'est un moment de bascule dont je ne suis pas tout à fait revenu. Il me semble que ce qui est arrivé à Hélène et Christope à 40 ans c'est un peu du même ordre. Ils ont foncé, le nez dans le guidon. ils ont fait ce qu'ils avaient à faire : des enfants, l'argent,... Et il arrive à 40 ans, au milieu de leurs vies et... y'a un moment de flottement." 

À écouter aussi

Dans Connemara, il raconte en flashback l'adolescence d'Hélène et de Christophe, vos deux personnages principaux. Quand Hélène et Christophe, insatisfaits dans leur vie d'adultes, se retrouvent, ils se jettent à corps perdus dans une relation torride. Les scènes sont à la fois très explicites et sensuelles. 

"Écrire le sexe ce n'est pas facile du tout. Est-ce qu'on reste allusif ? Est-ce qu'on tient son prédicat esthétique et on va dans la réalité ? Je traite ça comme je traite le travail, la vie en général, explique l'auteur. Je dis tout ce qu'il y a à dire. J'essaye de ne pas tomber dans le cliché. C'est facile de tomber dedans dans les scènes de sexe". Nicolas Mathieu n'est pas tendre aussi avec le monde de l'entreprise, en particulier, celle où travaille Hélène, ces boîtes, qui, sous couvert de vendre de l'efficacité, promettent en réalité des économies qu'elles facturent au prix fort...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/