2 min de lecture Concours premier roman jeunesse

Lancement du 4e concours du 1er roman Jeunesse Gallimard Jeunesse Télérama RTL

Gallimard Jeunesse, "Télérama" et RTL s'associent pour une quatrième édition du concours du 1er roman jeunesse. On vous dit tout sur les nouvelles modalités de ce concours unique en France.

Affiche du concours du premier roman jeunesse
Affiche du concours du premier roman jeunesse Crédit : Gallimard jeunesse
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

C'est parti pour la 4ème édition du concours du premier roman Jeunesse Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL qui permet à une autrice ou un auteur de voir son premier roman édité. Ce grand concours d'écriture, imaginé en 2012 pour fêter les 40 ans de Gallimard Jeunesse, a connu le succès dès sa première édition.

Une participation massive - 1.362 manuscrits reçus -, et la révélation d'un talent hors du commun : la lauréate Christelle Dabos, qui signait La Passe-Miroir. Suivirent Lucie Pierrat Pajot avec Les Mystères de Larispem en 2016 et Kamel Benaouda avec Norman n'a pas de super-pouvoir en 2018. 

Pour participer à l'édition 2021, quelques règles : il ne faut pas que vous ayez déjà été publié ici en France ou à l'étranger. L'idée, c'est que vous soyez libre de tout engagement, par contre si vous avez auto-édité des romans, pas d'inquiétude, vous pouvez tenter de votre chance. "Un roman sort du lot, explique Thierry Laroche  le directeur éditorial bandes dessinées et littérature chez Gallimard jeunesse, quand de toute évidence à la lecture on sait que personne d'autre que cet auteur là aurait pu écrire ces pages là. En littérature jeunesse, une des clefs c'est de savoir emporter son lecteur et ça ne veut pas dire forcement des aventures spectaculaires, les romans très intimes fonctionnent aussi. Le concours est ouvert à tous les genres à tous les styles. Moi, j'aime aime surpris par un auteur, j'aime être embarqué dans un monde qui n'est pas le mien. Un conseil ? pas de censure ! lâchez les chevaux !"

Chaque participant propose un roman en français et qui s’adresse à un public de jeunes lecteurs, enfants ou adolescents. 

À lire aussi
Concours premier roman jeunesse
Kamel Benaouda, lauréat du 3ème concours Gallimard Jeunesse-Télérama-RTL

Votre manuscrit doit comporter environ 80 pages, 120.000 signes (évidemment vous ne déposez pas une trilogie c'est 1 roman par participant) Dès aujourd'hui et jusqu'au 4 avril 2021 vous pouvez envoyer votre roman par internet au comité de lecture Gallimard Jeunesse sur cette adresse.

Affiche du concours du premier roman jeunesse 2021
Affiche du concours du premier roman jeunesse 2021 Crédit : Gallimard Jeunesse

Nouveauté : désormais le concours s'étale sur 1 an. Une année à l'issue de laquelle le comité de lecture sélectionnera :  3 romans, 3 graines de champion. C'est un jury qui désignera le ou la grande gagnante dont le premier roman sera édité en décembre 2021.
Lors des deux derniers concours, ce sont au total près de 3.200 manuscrits qui ont été envoyés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Concours premier roman jeunesse Littérature Livres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants