En partenariat avec RTL, Albin Michel Jeunesse ouvre sa grande bibliothèque. Pour cette saison 3 de Lis-moi une histoire, les bibliothèques et les médiathèques se mobilisent. Au programme : de l'aventure bien sûr, de l'amitié, du suspense, mais aussi de l'amour...
Découvrez La Fée coquillette et l'arbre école, de Didier Levy et Benjamin Chaud. L'histoire est lue par Nathalie de Marco, de la bibliothèque Pierre Veilletet à Bordeaux-Caudéran.
"Que faire lorsqu’un sanglier perché sur un figuier ne veut pas aller à l’école ? Pleine de ressources, la fée Coquillette décide de le réconcilier avec l’école. Un coup de baguette magique, et voilà le figuier déménagé près de l’école. Un autre coup de baguette, et voilà les feuilles de l’arbre qui se transforment en feuilles de livres. Poussé par la curiosité, le sanglier peureux ne peut s’empêcher de les lire et se découvre une passion pour l’astronomie. Afin de la combler, il ose même aller fureter de nuit dans l’école. Belle avancée pour Coquillette, mais son protégé doit maintenant y aller en journée, et de son plein gré. Une rencontre spatiale plus tard entre le sanglier et la classe entière, et toutes les peurs liées à l’école ont fui au loin !"
La littérature jeunesse regorge de livres qui parlent de l'école, et La Fée coquillette est au dires de nombreux enseignants de maternelle et primaire un très bon support. À la fois pour l'apprentissage de la lecture mais aussi pour toute une série d'exercices à faire en classe.
Le blog de Mme Folyot propose par exemple plusieurs PDF d'exercices à réaliser en classe. La grande bibliothèque Albin Michel Jeunesse compte de nombreux ouvrages sur l'école. En 2021 pour la rentrée scolaire, RTL et Albin Michel jeunesse proposaient ainsi A l'école, sur les petits chemins de terre de Karen Hottois et Clémence Pladacci. Des petites histoires savoureuses pour apprendre à gérer le grand stress de la rentrée et à retrouver en version sonore sur RTL.fr.
"Un petit écureuil, paniqué, cherche désespérément à faire rentrer son énorme doudou dans son cartable. La limace lui trouvera la solution : dessiner le doudou sur un papier pour qu’il tienne au creux de sa patte…
Comme les quatre suivantes, cette histoire débute la veille de la rentrée des classes. En parallèle, cinq petits personnages appréhendent leur trac, plus ou moins grand, avant de le confronter à la réalité en prenant le chemin de l’école. Avec finesse, et aussi une certaine gravité, Karen Hottois aborde les sentiments contradictoires que suscitent les grandes étapes ; les angoisses, les attentes et les compromis à trouver pour grandir sereinement, comme ce doudou portatif.
Grâce à sa galerie d’animaux irrésistibles, Clémence Paldacci alterne illustrations cadrées sur les personnages et grandes images qui racontent librement les moments forts de groupe."
La rentrée est source de joie ou d'angoisse. Et ce n'est pas tant le premier jour qui est compliqué. Mais c'est surtout quand les enfants comprennent qu'il va falloir revenir à l'école tous les jours ! Dans la géniale série Pilou et Papaloup, vous pouvez choisir : A ce soir (le tome 3 de la série) d’Alexandra Garibal & Marianne Vilcoq, un album drôle et touchant, sur la peur de l'abandon chez les plus petits.
"Ce matin, Papaloup emmène Pilou à la garderie de Madame Chouette. Mais le petit lapin est inquiet : et si son papa ne revenait jamais le chercher ? Heureusement, c’est très simple :
Papaloup déjouera les pièges les plus dangereux pour ramener son Pilou à la maison ! Pilou et Papaloup, une série d’albums aux coins arrondis à destination des 3-4 ans, met en scène un grand méchant loup qui adopte, presque malgré lui, un gentil petit lapin. La relation entre ces deux personnages récurrents s’approfondit au fil des albums dans différentes situations du quotidien. Chaque histoire traite d’une émotion d’enfant (peur du noir, de l’abandon…) ou d’une étape de sa vie (entrée à l’école…)"
>> Lis-moi une histoire est un podcast présenté par Laurent Marsick. Chaque épisode, vous propose une histoire passionnante, fascinante, instructive.