1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. L'auteur Eric Carl de "La chenille qui fait des trous", est décédé à 91 ans
1 min de lecture

L'auteur Eric Carl de "La chenille qui fait des trous", est décédé à 91 ans

L'auteur et illustrateur américain est décédé le 23 mai dernier. Au total, il aura écrit plus de 70 livres, vendus à plus de 150 millions exemplaires dans le monde.

L'auteur Eric Carle est connu pour son livre "La chenille qui fait des trous"
L'auteur Eric Carle est connu pour son livre "La chenille qui fait des trous"
Crédit : Jason Kempin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste

Eric Carle, l'auteur et illustrateur américain est décédé le 23 mai dernier à 91 ans. Son équipe avait annoncé sa disparition sur les réseaux sociaux et ses proches ont confirmé la nouvelle ce 27 mai.

Eric Carle est l'auteur de livres d'enfants qui ont bercé des générations de lecteurs et de lectrices. Son plus grand succès, La chenille qui fait des trous est d'ailleurs toujours en vente et dans les bibliothèques de nombreuses familles. Publié en 1969, le livre qui raconte l'histoire d'une chenille qui ne cesse de grandir en mangeant des fruits, s'est écoulé à 50 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduit en 66 langues. "Je pense que c'est un livre d'espoir. Les enfants ont besoin d'espoir. Toi, petite chenille insignifiante, tu peux devenir un beau papillon et voler à travers le monde avec ton talent", confiait l'auteur.

Né de parents allemands dans l'État de New York, Eric Carle grandit ensuite dans l'Allemagne nazie qu'il qualifiait de "monde sans couleurs" à la radio américaine. Engagé dans l'armée américaine et envoyé en Allemagne, Eric Carle démarre ensuite sa carrière en tant que graphiste au New York Times avant de travailler dans une agence de publicités. Il écrit ses premiers romans pour enfants dans les années 60 dont Ours brun, ours brun, dis-moi ce que tu vois.

Pour ses livres aux couleurs vives, Eric Carle utilise la technique du collage et il assure "n'avoir rien inventé". "Certains enfants m'ont déjà dit : 'Ah ça, je sais le faire'. Je prends cela comme le plus beau des compliments", expliquait-il tout en confiant que ses artistes préférés étaient Matisse, Klee et Picasso.  Au total, il aura écrit plus de 70 livres, vendus à plus de 150 millions exemplaires dans le monde. 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/