Guillaume Néry est capable de se baigner dans une eau à 14 degrés sans insulter la terre entière, mais en affichant un sourire béat et même plus, un sourire de paix. Il a 41 ans et avant toute chose, il est un homme de défis, un artiste des profondeurs qui a commencé par être un homme de records.
Double champion du monde d'apnée, il fut le quatrième homme sur Terre à entrer dans le club très fermé des plongeurs capables de descendre à 100 mètres de profondeur en apnée. Retenir son souffle, c'est son boulot et comme 100 mètres c'était pas assez, il est allé en une seule inspiration à 120 mètres, là où il fait froid, là où il fait sombre, là où la pression est considérable.
Comme ce n'était pas assez, le 8 septembre 2015, il est descendu à 126 mètres et puis deux jours plus tard, toujours à Chypre, Guillaume Néry est allé voir, malgré lui, à 139 mètres à cause d'une erreur des organisateurs.
"Je me suis retrouvé à plonger 10% de plus que les deux jours avant. C'était évidemment impossible de réussir et je me suis fait bien peur. Ça a été le moment où j'ai dit bon, il est peut-être temps de mettre le holà à cette quête des records", raconte-t-il.
Cette plongée, la plus profonde de l'Histoire mais qui n'a jamais officiellement été établie comme un record, aurait pu lui coûter la vie. Elle l'a conduit à revisiter ses priorités et à se lancer dans d'autres défis, à donner encore plus de corps à la création de livres, de photos, de conférences, de films comme le fascinant One Breath Around the World où on le voit danser avec un cachalot, animal quasi-sacré pour tous les apnéistes.
Si on part dans une idée de conquête, de défi de la mer, si on fait plus fort qu'eux, on perdra toujours
Guillaume Néry
"L'accident a été, en 2015, le moment qui a permis de mettre tout doucement fin à cette époque de la compétition, du record et à laisser plus de place à la création qui avait déjà été amorcée quelques années auparavant", estime-t-il.
Avec ce travail artistique et créatif, Guillaume Néry offre une entrée sur un monde sans limite à la beauté foudroyante, un monde qui peut vous tuer ou vous accepter, un monde qui ne laisse pas beaucoup de place à l'égo.
"Dans une discipline où on s'expose entier à un milieu qui est extrême, il faut que l'ego ne prenne pas trop de place parce qu'à un moment donné, on est face à quelque chose qui est bien plus grand, bien plus vaste, qui nous dépasse. Et si on part dans une idée de conquête, de défi de la mer, si on fait plus fort qu'eux, on perdra toujours",
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte