Elle sculpte des paysages oniriques en carton depuis plus de dix ans, des œuvres monumentales qui lui valent d'être reconnue dans le monde entier. Eva Jospin, 48 ans, est plasticienne, même si elle préfère se définir simplement comme "artiste" ou "sculptrice." Elle a notamment exposé dans la cour carrée du Louvre en 2016, avec une installation tout en jeux de miroirs.
Qu'a-t-elle appris lors de sa résidence à la Villa Médicis ? "C'est un pays (l'Italie) qui compte beaucoup pour moi. J'ai pu m'ouvrir sur un autre monde, faire de nouvelles œuvres. Le luxe de cet endroit, c'est d'avoir du temps pour réfléchir, et c'est rare", confie Eva Jospin dans Au cœur de la création.
Pourquoi sculpte-elle des paysages ? "Je crois que Dickens disait que dans un monde qui devient très matériel il faut garder les contes de fées. Je pense qu'on a besoin de contre-monde pour supporter le réel, c'est évident."
Au micro de Xavier de Moulins, Eva Jospin raconte comment elle a réalisé en 2020 un cénotaphe, un monument à la mémoire des morts. Il s'agit de son œuvre la plus haute, qui mesure dix mètres de haut. "Je l'ai faite pour l'abbaye de Montmajour, située juste à côté d'Arles. Les moines de cette abbaye priaient pour l'âme des morts."
L'artiste explique avoir été séduite par l'idée "de la présence d'un mort, mais forcément inconnu. J'avais envie de convoquer des récits intérieurs, qui sont ceux des visiteurs."
Quand vous avez un nom connu, les gens vous regardent tout de suite et vous jugent vite
Eva Jospin
Eva Jospin est revenue sur la célébrité de ses parents, Elisabeth Dannenmuller, une psychologue reconnue, et surtout Lionel Jospin, premier ministre de 1997 à 2002. "Quand vous avez un nom connu, les gens vous regardent tout de suite et vous jugent vite", confie la plasticienne.
Si elle reconnaît que son père "a pris beaucoup de place", Eva Jospin se dit chanceuse d'avoir eu des parents qui "n'ont jamais questionné" son envie de créer. "Ils ont vite compris que je n'allais pas faire l'ENA !", s'amuse la sculptrice.
Elle confie aussi ses difficultés pour équilibrer son temps entre "le monde domestique et le monde du travail. J'ai quand même été présente pour mes trois enfants." Elle raconte avoir besoin de séparer géographiquement son atelier de sa maison. "C'est très important de préserver cet espace-là."
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte