1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Amélie Nothomb : "C'est rassurant de penser qu'il y a encore des endroits où on est à l'abri du canon"
2 min de lecture

Amélie Nothomb : "C'est rassurant de penser qu'il y a encore des endroits où on est à l'abri du canon"

REPLAY - La romancière invite les auditeurs de RTL à flâner dans le Paris qu'elle aime, à son image.

Amélie Nothomb dans "Chemin d'écrivains"
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Bernard Lehut

Amélie Nothomb est devenue la mascotte de chaque rentrée littéraire. Elle ne déroge pas à ses bonnes habitudes. Son nouveau livre, Frappe-toi le cœur, vient de paraître chez Albin Michel. Avant de se lancer dans son annuel marathon médiatique, Amélie Nothomb vous invite à flâner dans le Paris qu'elle aime, à son image, parfois surprenant, toujours charmant.

La romancière emmène d'abord RTL dans un café à chats : "beaucoup de gens adorent les chats, j'en fais partie, et nous n'avons pas pour autant le temps de nous en occuper", raconte-t-elle pour expliquer le choix de ce lieu. "Ce n'est pas vous qui caressez les chats mais ce sont eux qui vont venir vous papouiller." Car les chats sont des bêtes qui laissent l'auteur écrire de par leur indépendance et leur liberté, qui inspire Amélie Nothomb : "J'y vois un enseignement, une invitation, mon idéal serait de vivre comme ça."

"Je suis amoureuse de Paris"

Après le café des chatsAmélie Nothomb emmène Bernard Lehut dans la librairie "Le Cahier de Colette", en passant par le Marais, l'un de ses quartiers préférés : "Il y a une ambiance formidable, un vrai passé. L'idée d'Haussmann qu'on devait pouvoir tirer des coups de canon dans les rues n'est pas possible dans le Marais. C'est quand même rassurant de penser qu'il y a encore des endroits où on est à l'abri du canon." Malgré ses origines belges, la romancière est "amoureuse de Paris" : "C'est un amour difficile, mais c'est certainement un amour." 

Une fois arrivée dans la librairie, Amélie Nothomb s'imprègne de l'atmosphère : "On n'est pas écrivain si on n'est pas d'abord lecteur", confie-t-elle. "Les livres, il faut les laisser venir à soi."

Arrêt au café Beaubourg

À lire aussi

Elle finit par emmener RTL au café Beaubourg, s'arrêtant devant le Musée Beaubourg : "C'est bizarre comme architecture, mais ce n'est pas prétentieux". Elle recommande ainsi l'ascenseur et les escalators de Beaubourg pour la vue saisissante qu'elle donne sur Paris.

Si elle apprécie le café Beaubourg, "C'est pour le champagne". Pour autant, elle est incapable d'écrire dans un café, difficile pour la concentration : "On a l'impression de mieux voir le monde avec une coupe de champagne, comme si à travers, les gens prenaient enfin leur vrai visage."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte