1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. REPORTAGE - Présidentielle 2022 : à Saint-Tropez, "Zemmour c'est rafraichissant"
2 min de lecture

REPORTAGE - Présidentielle 2022 : à Saint-Tropez, "Zemmour c'est rafraichissant"

C’est dans la ville du Var que le candidat de Reconquête a réalisé l’un de ses meilleurs scores du pays en récoltant près de 22% des suffrages au premier tour.

La gendarmerie nationale de Saint-Tropez
La gendarmerie nationale de Saint-Tropez
Crédit : Thomas Despré / RTL
REPORTAGE - Présidentielle 2022 : à Saint-Tropez, "Zemmour c'est rafraichissant"
00:01:55
Thomas Despré - édité par Étienne Bianchi

"Éric Zemmour ? Il est très brillant" lâche Matilda entre deux boutiques de prêt-à-porter ce vendredi. Comme 653 Tropéziens, elle a voté pour l’ancien journaliste au premier tour. "Ça prouve le mécontentement des Français" justifie-t-elle. "Il a été une réponse sur certains points aux inquiétudes des Français, il inspire la confiance", abonde Françoise.

Il y a cinq ans, à Saint-Tropez, c’est François Fillon qui avait performé dans la ville avec près de 53% des voix dès le premier tour. Un électorat de droite qui se retrouve aujourd’hui en partie chez Éric Zemmour. C’est le cas d’Olivier, entrepreneur dans le bâtiment, ancien électeur des Républicains, le 10 avril il a glissé un bulletin Reconquête! dans l’urne : "On a besoin de changer. La France a besoin de changement. Zemmour c’est nouveau, c’est rafraîchissant", dit-il au micro d’RTL.

Des électeurs d’Éric Zemmour, Cynthia en a plusieurs dans son entourage : "J’ai des gens avec qui je travaille parfois, des membres de ma famille aussi, dit-elle. Des gens plutôt de droite, des entrepreneurs, de tout âge" explique cette gérante d’une boutique de maillots de bain, avec regrets. Des profils variés qui n’ont pas tous adopté la même stratégie au second tour.

"Le Pen ? Certainement pas"

"Voter Le Pen ? Certainement pas", tranche Matilda. Au second tour, comme Françoise, la sexagénaire a voté Macron, qu’importe la consigne de son candidat. Car, pour beaucoup d’anciens électeurs de droite à Saint-Tropez, voter Zemmour c’est une chose, voter Le Pen c’est une autre affaire.

À lire aussi

"Elle a une mauvaise image issue de l’époque où elle était avec son père", analyse Olivier. C’est peut-être ça qui empêche les gens de voter pour elle" poursuit-il. Pour sa part il a voté pour la fille de Jean Marie Le Pen mais à contrecœur.

Au second tour à Saint-Tropez, c’est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête avec 51,66 % des voix, contre 48,34 % pour la candidate du Rassemblement national.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/