1 min de lecture Musée

Hauteville House : "C'est Victor Hugo dans tous les recoins", selon François Pinault

VIDÉO - Hauteville House, sur l'île britannique de Guernesey, a ouvert ses portes dimanche 7 avril 2019 au public après 18 mois de restauration mécénées par l'entrepreneur François Pinault.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Hauteville House : la réouverture de la maison de Victor Hugo à Guernesey Crédit Image : AFP | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date :
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Cécile Antoine-Meyzonnade

Au delà des côtes bretonnes, sur l'île britannique de Guernesey, Hauteville house est la seule propriété qui ait appartenu à Victor Hugo. Il y a vécu entre 1856 et 1870, soit pendant son exil décrété par Napoléon III qui avait duré en tout 15 ans. Après 18 mois de restauration, le bâtiment a ouvert ses portes au grand public dimanche 7 avril 2019. La ville de Paris, propriétaire de la maison depuis 1927, a été mécénée par François Pinault dans ce projet. 

Pour cause, le budget était important : sur les 4 millions d'euros de travaux, 3.700.000 € ont été financés par l'entrepreneur français. "À l'intérieur, c'est tout le bonhomme, c'est Victor Hugo dans tous les recoins", explique-t-il au micro de RTL. "Il s'est fait son décor mais c'est son histoire à lui."

Effectivement, il n'y a pas un centimètre de Hauteville house qui n'ait pas été décoré par Victor Hugo. Pour cette maison de près de 300 m2, l'auteur des Misérables a dessiné des croquis de la cheminée au lit à baldaquin en passant par la fontaine aux serpents. Pour visiter la demeure, plusieurs options s'offre à vous : prendre l'avion de Paris ou à partir de Dinard et faire escale en Angleterre, ou alors, prendre le bateau des côtes bretonnes.

>
Hauteville House: une restitution fidèle de l'exil de Victor Hugo Crédit Image : Natalie Handel, Hassan Ayadi/ AFPTV / AFP | Crédit Média : Natalie Handel, Hassan Ayadi / AFPTV / AFP | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musée Architecture Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants