Au delà des côtes bretonnes, sur l'île britannique de Guernesey, Hauteville house est la seule propriété qui ait appartenu à Victor Hugo. Il y a vécu entre 1856 et 1870, soit pendant son exil décrété par Napoléon III qui avait duré en tout 15 ans. Après 18 mois de restauration, le bâtiment a ouvert ses portes au grand public dimanche 7 avril 2019. La ville de Paris, propriétaire de la maison depuis 1927, a été mécénée par François Pinault dans ce projet.
Pour cause, le budget était important : sur les 4 millions d'euros de travaux, 3.700.000 € ont été financés par l'entrepreneur français. "À l'intérieur, c'est tout le bonhomme, c'est Victor Hugo dans tous les recoins", explique-t-il au micro de RTL. "Il s'est fait son décor mais c'est son histoire à lui."
Effectivement, il n'y a pas un centimètre de Hauteville house qui n'ait pas été décoré par Victor Hugo. Pour cette maison de près de 300 m2, l'auteur des Misérables a dessiné des croquis de la cheminée au lit à baldaquin en passant par la fontaine aux serpents. Pour visiter la demeure, plusieurs options s'offre à vous : prendre l'avion de Paris ou à partir de Dinard et faire escale en Angleterre, ou alors, prendre le bateau des côtes bretonnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte