1 min de lecture

Hauteville House : "C'est Victor Hugo dans tous les recoins", selon François Pinault

VIDÉO - Hauteville House, sur l'île britannique de Guernesey, a ouvert ses portes dimanche 7 avril 2019 au public après 18 mois de restauration mécénées par l'entrepreneur François Pinault.

Hauteville Housse, la maison de Victor Hugo à Guernesey

Crédit : AFP

Hauteville House : la réouverture de la maison de Victor Hugo à Guernesey

00:06:14

Laissez-vous tenter du 08 avril 2019

00:22:25

Laissez-vous tenter du 08 avril 2019

00:22:26

Monique Younès & Cécile Antoine-Meyzonnade

Au delà des côtes bretonnes, sur l'île britannique de Guernesey, Hauteville house est la seule propriété qui ait appartenu à Victor Hugo. Il y a vécu entre 1856 et 1870, soit pendant son exil décrété par Napoléon III qui avait duré en tout 15 ans. Après 18 mois de restauration, le bâtiment a ouvert ses portes au grand public dimanche 7 avril 2019. La ville de Paris, propriétaire de la maison depuis 1927, a été mécénée par François Pinault dans ce projet. 

Pour cause, le budget était important : sur les 4 millions d'euros de travaux, 3.700.000 € ont été financés par l'entrepreneur français. "À l'intérieur, c'est tout le bonhomme, c'est Victor Hugo dans tous les recoins", explique-t-il au micro de RTL. "Il s'est fait son décor mais c'est son histoire à lui."

Effectivement, il n'y a pas un centimètre de Hauteville house qui n'ait pas été décoré par Victor Hugo. Pour cette maison de près de 300 m2, l'auteur des Misérables a dessiné des croquis de la cheminée au lit à baldaquin en passant par la fontaine aux serpents. Pour visiter la demeure, plusieurs options s'offre à vous : prendre l'avion de Paris ou à partir de Dinard et faire escale en Angleterre, ou alors, prendre le bateau des côtes bretonnes.

À regarder

Hauteville House: une restitution fidèle de l'exil de Victor Hugo

00:01:56

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info