Sa naissance remonte à 162 ans, jour pour jour. Dans son doodle du jour, jeudi 2 décembre, Google célèbre le Français Georges Seurat, connu pour avoir été le peintre fondateur du mouvement divisionniste, une technique consistant à juxtaposer des touches de couleur. Considéré avec Cézanne, Gauguin et Van Gogh, comme un des quatre grands peintres du post-impressionnisme, il était l'un des artistes français les plus influents de sa génération.
En toute logique, Google a donc mis en avant sa technique de la théorie divisionniste avec une illustration composée de points ronds de couleur, formant les lettres du logo du célèbre moteur de recherche.
Né à Paris le 2 décembre 1859, c'est dans les années 1880 que Georges Seurat a conceptualisé sa méthode, qui consiste à tromper le cerveau en lui donnant l’illusion de teintes uniformes et qui s'inspire des écrits théoriques du critique Charles Blanc et de la lecture de la loi du contraste simultané des couleurs du chimiste Michel-Eugène Chevreul.
Décédé à seulement 32 ans d'une méningite, le 29 mars 1891 à Paris, il a laissé derrière lui plusieurs œuvres connues comme Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, Parade de cirque ou encore Une baignade à Asnières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte