1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Gad Elmaleh dit sa "frustration" après l'attaque de la préfecture de police
1 min de lecture

Gad Elmaleh dit sa "frustration" après l'attaque de la préfecture de police

INVITÉ RTL - L'humoriste est revenu sur l'attaque qui a endeuillé la police le 3 octobre dernier. Il prône des efforts sur le volet éducatif.

Gad Elmaleh sur RTL le 11 octobre 2019
Crédit : RTL
Gad Elmaleh dit sa "frustration" après l'attaque de la préfecture de police
00:01:30
Gad Elmaleh était l'invité de RTL du 11 octobre 2019
00:10:00
Aymeric Parthonnaud & Alba Ventura

Interrogé sur sa réaction après l'attaque de la Préfecture de police de Paris où un employé radicalisé a tué le 3 octobre quatre fonctionnaires à coups de couteau, Gad Elmaleh a confié, au micro de RTL : "Je ne peux pas m'exprimer sans envoyer une pensée aux familles de ceux qui ont été tués, aux victimes. C'est ça qui m'a choqué. C'est une épreuve atroce", commence-t-il. "Ensuite c'est la tristesse, le choc, la stupeur aussi parce que la menace et l'attaque viennent du corps-même qui nous défend, donc c'est très déstabilisant. 

"Aussi, quelque part, il y a une forme, non pas de colère, mais de frustration", explique Gad Elmaleh. "Comme beaucoup de gens en France, des millions de gens en France, je me dis que cette répétition du 'on savait', 'il y avait', et du 'on nous avait dit' - et attention je ne suis pas un expert et il y a une enquête donc je ne peux pas vraiment analyser - mais, ce côté 'on savait', en tant que citoyen c'est frustrant pour nous. On en a marre. On a envie que les choses se fassent pour prévenir". 

"Moi je m’interroge, je me dit 'qu'est ce qu'on peut faire ?', au-delà du choc et de la stupeur, de la dénonciation de l'un ou l'autre", s'interroge le comédien. "Je pense que c'est à l'école qu'on doit repenser les choses. Avant même d'analyser sur les faits religieux, d''extrémisme, de fondamentalisme... et de l'autre côté de populisme et de discours dangereux, il faut parler de vivre ensemble vraiment. Ça paraît naïf et gentil, le 'vivre ensemble'. Il faut inculquer aux enfants le fait qu'aucune vie n'est remplaçable", conclut l'humoriste. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte