4 min de lecture Musique

Fnac Live 2016 : Miossec, Jain, Fakear... Une programmation variée et chaleureuse

Comme tous les ans au mois de juillet, le Fnac Live s'invite place de l'Hôtel de Ville à Paris à partir du mercredi 20 pour quatre jours de concerts gratuits sur le parvis et dans le salon de la mairie.

>
Vincent Delerm : Bande annonce nouvel album "À présent" Crédit Image : CHRISTOPHER KUHN/SIPA | Date :
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

C'est le cadeau offert aux Parisiens et aux touristes venus visiter la capitale au mois de juillet. Tous les ans, le Fnac Live investit le parvis de l'Hôtel de Ville pour quatre jours de concerts gratuits, en plein air et en intérieur. À partir de mercredi 20 juillet, 18 heures, les festivités sont lancées. De retour pour la sixième fois, le festival a pris de l'importance, du poids et propose aujourd'hui une programmation éclectique de qualité alliant grands noms de la chanson française et jeune découvertes à suivre. 

Après des groupes comme Christine and The Queens, Mika, Étienne Dahot ou Benjamin Biolay l'an dernier, l'édition 2016 promet de nouvelles soirées mémorables. Petit guide de la rédaction pour ne pas manquer les immanquables et ne pas passer à côté de nouveaux talents à découvrir absolument.

Les valeurs sûres

Tous les ans, de grands noms sont donc invités à se produire à l'Hôtel de Ville, pour le plus grand plaisir des habitants estivaux. Après un programme attrayant en 2015, les organisateurs remettent ça et ont notamment demandé à Vincent Delerm de remplacer William Sheller, forcé d'annuler sa représentation pour des raisons de santé. Son remplaçant fera vibrer le public du salon, à l'intérieur de l'Hôtel de Ville, dès 19h30. L'occasion de présenter son nouvel album, À Présent, attendu pour le 7 octobre et dont quelques extraits ont été dévoilés dans une bande-annonce.

À lire aussi
Les Négresses Vertes dans Le Grand Studio RTL playlist
VIDÉOS - Les Négresses vertes en concert dans "Le Grand Studio RTL"

Samedi soir, c'est un bouquet final qui attend les festivaliers curieux. En commençant par Miossec qui envoûtera la scène du Salon dès 18h30, pour un concert en toute intimité qui devrait s'articuler autour de son dernier album, Mammifères. Une heure après, Alex Beaupain enchaînera avec un harmonieux spectacle pour défendre Loin, son dernier disque. Enfin, pour clore en beauté, Louise Attaque viendra squatter le parvis avec ses Anomalies et ses tubes indémodables à partir de 23 heures.

Les perles du moment

Hors mis les pontes de la scène française, d'autres artistes incontournables cette année viendront réaffirmer leur notoriété. À commencer par la jeune JAIN, qui, seule sur scène, parviendra sans mal à faire bondir toute une foule sur les rythmes soutenus et entraînants de son album Zanaka mercredi à partir de 20h40 pour ensuite laisser sa place à l'insolite duo de Lilly Wood and The Prick. Ceux qui ont décollé grâce à un remix de leur chanson Prayer in C par Robin Schulz, ont aussi un nouvel album à présenter à leurs fans : Kokomo.

Le lendemain, c'est le talentueux Vianney qui sera bien là pour faire chanter son public à tue-tête sur Pas là, son premier single et son premier grand succès. La chanson a porté son premier album, Idées blanches, sorti en 2014 et réédité en novembre 2015 dans une version deluxe. Toujours en extérieur, la douce Yael Naïm fera son entrée à 21h50 pour interpréter sans doute ses plus gros tubes tel que New Soul.

Les jeunes talents à voir

Parce que la France est bourrée de jeunes talents, surtout côté musique, n'hésitez pas à devenir curieux pour aller découvrir ses jeunes pousses prometteuses qui tournent déjà dans certains des festivals les plus réputés d'Europe. À commencer par Feu! Chatterton, dont on parle de plus en plus depuis deux ans maintenant comme d'une relève ambitieuse pour la scène francophone. Un groupe de cinq garçons qui piochent leurs influences chez Gainsbourg, Bashung, voire Nougaro. Leur premier album, Ici le Jour (a tout enseveli), est sorti en novembre 2015. À découvrir mercredi à partir de 19h35 devant l'Hôtel de Ville. Un peu plus tard, ils seront suivis du groove déjanté de Jungle pour clore la soirée en sueur. 

Jeudi, c'est le jeune et talentueux DJ Thylacine qui tentera de vous convaincre avec son électro douce, mélodieuse, presque onirique bien que rythmée dès 23 heures sur le parvis. Le Français présentera son premier album réussi Transsiberian pour enchanter le cœur de Paris. Le lendemain, c'est au tour de Fakear, lui aussi jeune DJ sur la pente ascendante, de prendre les platines et faire voyager Paris vers des contrées plus exotiques. Après Morning Japan, un EP remarqué et marqué par des sonorités orientales, le Caenais de 24 ans a sorti son premier album, Animals, encore une fois emprunt d'une envie de voyage, notamment asiatique.

La programmation complète

Mercredi 20 juillet. Scène du parvis : Bon Voyage Organisation (18h), Lola Marsh (18h45), Feu! Chatterton (19h35), Jain (20h40), Lilly Wood & The Prick (21h50), Jungle (23h). Scène du salon : Vincent Delerm (19h30).

Jeudi 21 juillet. Scène du parvis : Nicolas Michaux (18h), A-Wa (18h45), Odezenne (19h40), Vianney (20h40), Yael Naim (21h50), Thylacine (23h). Scène du salon : Raphaële Lannadère (18h30) et Vincent Delerm (19h30).

Vendredi 22 juillet. Scène du parvis : I Am Stramgram (18h), Stuck in the sound (18h40), Sage (19h30), Hyphen Hyphen (20h30), Synapson (21h40), Fakear (23h). Scène du salon : Katerine (18h30) et Keren Ann (19h30)

Samedi 23 juillet. Scène du parvis : Bachar Mar-Khalifé (18h), La Maison Tellier (18h45), Get Well Soon (19h35), Lianne La Havas (20h40), Balthazar (21h50), Louise Attaque (23h). Scène du salon : Miossec (18h30) et Alex Beaupain (19h30).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Festival Fnac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784137793
Fnac Live 2016 : Miossec, Jain, Fakear... Une programmation variée et chaleureuse
Fnac Live 2016 : Miossec, Jain, Fakear... Une programmation variée et chaleureuse
Comme tous les ans au mois de juillet, le Fnac Live s'invite place de l'Hôtel de Ville à Paris à partir du mercredi 20 pour quatre jours de concerts gratuits sur le parvis et dans le salon de la mairie.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/fnac-live-2016-miossec-jain-fakear-vianney-thylacine-louise-attaque-une-programmation-variee-et-chaleureuse-7784137793
2016-07-19 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hc4NtdUVCz5zmoPIrI0kBg/330v220-2/online/image/2016/0718/7784137810_l-edition-du-fnac-live-2015-a-l-hotel-de-ville-de-paris.jpg