1 min de lecture Avignon

Festival d'Avignon : François Hollande monte sur scène le temps d'une soirée

François Hollande est monté 15 minutes sur scène pour participer à la pièce “Nous l’Europe, banquet des peuples”.

François Hollande, le 3 avril 2018
François Hollande, le 3 avril 2018 Crédit : Bas CZERWINSKI / ANP / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

De passage au Festival d'Avignon samedi soir, François Hollande ne s'était sans doute pas imaginé monter sur scène. Pourtant, en pleine représentation de “Nous l’Europe, banquet des peuples”, auquel il assistait, une comédienne est descendue de la scène pour inviter l'ancien président de la République à rejoindre la troupe sur scène.

Pas du tout intimidé par l'exercice, l'ancien chef de l'État a pris la parole pendant près de 15 minutes pour exposer sa vision de l'Europe et répondre aux questions des comédiens. Plusieurs photos ont été partagées sur les réseaux sociaux, où on peut voir l'ancien locataire de l'Élysée, chemise déboutonnée, au milieu de la troupe de comédiens.

"Nous l'Europe, banquet des peuples", est un long poème écrit par Laurent Gaudé et mis en scène par Roland Auzet. Il laisse place chaque soir à une personnalité et a pour but de confronter la parole politique à la parole citoyenne sur le thème de l'Europe.

"Ils (les nationalistes) ne veulent pas que les pays quittent l'Europe, ils veulent que l'Europe s'arrête. C'est un combat politique". 

À lire aussi
Olivier Py, le 20 mars 2014. festival
Olivier Py, un metteur en scène engagé à la tête du festival d'Avignon

M. Hollande en a profité pour faire une sorte de mea culpa: "mon regret, c'est de pas avoir su partager l'engagement européen au plus grand nombre de Français".Autre "remord" comme ex-président, c'est la question des réfugiés.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avignon Festival François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants