1 min de lecture
François Hollande, le 3 avril 2018
Crédit : Bas CZERWINSKI / ANP / AFP
De passage au Festival d'Avignon samedi soir, François Hollande ne s'était sans doute pas imaginé monter sur scène. Pourtant, en pleine représentation de “Nous l’Europe, banquet des peuples”, auquel il assistait, une comédienne est descendue de la scène pour inviter l'ancien président de la République à rejoindre la troupe sur scène.
Pas du tout intimidé par l'exercice, l'ancien chef de l'État a pris la parole pendant près de 15 minutes pour exposer sa vision de l'Europe et répondre aux questions des comédiens. Plusieurs photos ont été partagées sur les réseaux sociaux, où on peut voir l'ancien locataire de l'Élysée, chemise déboutonnée, au milieu de la troupe de comédiens.
"Nous l'Europe, banquet des peuples", est un long poème écrit par Laurent Gaudé et mis en scène par Roland Auzet. Il laisse place chaque soir à une personnalité et a pour but de confronter la parole politique à la parole citoyenne sur le thème de l'Europe.
"Ils (les nationalistes) ne veulent pas que les pays quittent l'Europe, ils veulent que l'Europe s'arrête. C'est un combat politique".
M. Hollande en a profité pour faire une sorte de mea culpa: "mon regret, c'est de pas avoir su partager l'engagement européen au plus grand nombre de Français".Autre "remord" comme ex-président, c'est la question des réfugiés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte