1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. ÉDITO - "Appeler au meurtre, au crime, à la haine comme Izïa Higelin le fait, c'est scandaleux", estime Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - "Appeler au meurtre, au crime, à la haine comme Izïa Higelin le fait, c'est scandaleux", estime Alba Ventura

Ce lundi 10 juillet, Alba Ventura revient sur la longue tirade de l'artiste Izïa Higelin lors d'un concert, imaginant comment Emmanuel Macron pourrait être lynché publiquement par les spectateurs.

Izia Higelin au Printemps de Bourges, le 20 avril 2023.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Izïa Higelin : "Le délire va trop loin"
00:01:43
Alba Ventura - édité par Damien Renoulet

Le parquet de Nice a ouvert une enquête contre la chanteuse Izïa Higelin pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit". L'objet du crime ou du délit n'est autre qu'Emmanuel Macron

Izïa Higelin, en plein concert jeudi 6 juillet à Beaulieu-sur-Mer, a donc imaginé le président de la République "pendu à vingt mètres du sol telle une piñata humaine géante", qui serait frappé à coups de battes munies de clous au bout comme dans Orange Mécanique, référence au film très violent de Stanley Kubrick

Tous ces mots ont été prononcés a minima. Vous dites qu'elle est complètement possédée ou dans un délire satanique. Il faut voir la vidéo quand même. 

Alors la liberté d'un artiste de s'engager politiquement est chose courante. Le père d'Izïa Higelin, Jacques Higelin, était d'ailleurs un chanteur engagé. Je ne me souviens pas qu'il soit allé aussi loin.

Izïa Higelin est allée trop loin ?

À lire aussi

Il arrive que les artistes critiquent, fassent part de leurs opinions. Dernièrement à Cannes, lors de la remise de la Palme d'or, la lauréate Justine Triet s'en était prise à la façon dont le président de la République avait mené la réforme des retraites. Bon, ce n'était ni le lieu ni le sujet, mais c'est tout à fait son droit.

Là, Izïa Higelin va beaucoup, beaucoup, beaucoup plus loin. Appeler au meurtre, au crime, à la haine comme elle le fait, c'est scandaleux. À tel point que le concert qu'elle devait donner jeudi 13 juillet à Marcq-en-Barœul dans le Nord est en passe d'être annulé. 

Le maire, Bernard Gérard, a déjà fait savoir que "la venue de cette artiste pour un concert public gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre fête nationale." Rien à ajouter. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte