1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Delphine de Vigan sur RTL : "C'est le devoir d'un écrivain d'être empathique"
1 min de lecture

Delphine de Vigan sur RTL : "C'est le devoir d'un écrivain d'être empathique"

INVITÉE RTL - Le 6 mars 2019, l'auteure a publié son nouveau roman plein d'émotion et de tendresse, "Les gratitudes" édité chez Lattès.

L'auteure Delphine de Vigan, le 11 mars 2019
L'auteure Delphine de Vigan, le 11 mars 2019
Crédit : RTL
"C'est le devoir d'un écrivain d'être empathique", confie Delphine de Vigan sur RTL
22:35
"C'est le devoir d'un écrivain d'être empathique", confie Delphine de Vigan sur RTL
22:35
Bernard Lehut & Cécile Antoine-Meyzonnade

170 pages de douceur, vibrantes d'humanité. Après Les loyautés sorti en 2018, Delphine de Vigan revient avec un nouveau roman, Les gratitudes, publié aux éditions Jean-Claude Lattès le 6 mars 2019. 

Dans Les loyautés (2018), un roman choral autour de quatre personnages à l'image de son nouveau roman : "Ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais c'est une sorte de cycle, ils sont reliés par la même envie de parler des choses qui nous habitent au plus profond de nous-même", confie la romancière au micro de RTL. 

Trois voix, trois personnages se côtoient dans son nouveau roman Les gratitudesMarie, Michka et Jérome, un trio inoubliable. Des relations de transmission et de remerciements se tissent dans ce livre bouleversant sur le lien que nous entretenons avec nos aînés, nos anciens. Michka, une dame âgée qui a aidé Marie sa petite voisine abandonnée par une mère négligente, vient de mourir. 

Alors Marie se demande si elle l'a assez remerciée et si elle l'a suffisamment accompagnée dans ses derniers jours en maison de retraite quand les mots, la mémoire, son corps abandonnaient Michka malgré les soins de Jérôme, un orthophoniste attendri par la vieille dame. La gratitude est au centre de l'histoire, un sentiment que l'auteure porte également sur sa création : "C'est le devoir d'un écrivain d'être empathique et d'exprimer de la gratitude avec tous ses personnages, bons ou mauvais", explique Delphine de Vigan.

"Les gratitudes" de Delphine de Vigan
"Les gratitudes" de Delphine de Vigan
Crédit : JC Lattès
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/