170 pages de douceur, vibrantes d'humanité. Après Les loyautés sorti en 2018, Delphine de Vigan revient avec un nouveau roman, Les gratitudes, publié aux éditions Jean-Claude Lattès le 6 mars 2019.
Dans Les loyautés (2018), un roman choral autour de quatre personnages à l'image de son nouveau roman : "Ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais c'est une sorte de cycle, ils sont reliés par la même envie de parler des choses qui nous habitent au plus profond de nous-même", confie la romancière au micro de RTL.
Trois voix, trois personnages se côtoient dans son nouveau roman Les gratitudes : Marie, Michka et Jérome, un trio inoubliable. Des relations de transmission et de remerciements se tissent dans ce livre bouleversant sur le lien que nous entretenons avec nos aînés, nos anciens. Michka, une dame âgée qui a aidé Marie sa petite voisine abandonnée par une mère négligente, vient de mourir.
Alors Marie se demande si elle l'a assez remerciée et si elle l'a suffisamment accompagnée dans ses derniers jours en maison de retraite quand les mots, la mémoire, son corps abandonnaient Michka malgré les soins de Jérôme, un orthophoniste attendri par la vieille dame. La gratitude est au centre de l'histoire, un sentiment que l'auteure porte également sur sa création : "C'est le devoir d'un écrivain d'être empathique et d'exprimer de la gratitude avec tous ses personnages, bons ou mauvais", explique Delphine de Vigan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte