2 min de lecture Littérature

"Cornebidouille contre Cornebidouille" de Pierre Bertrand

Un petit garçon, une sorcière et au milieu une soupe. "Cornebidouille" est une série de livres de Pierre Bertrand illustrée par Magali Bonniol qui permet d'apprivoiser ses peurs et rire de bon cœur.

livre Un livre dans ma valise Laurent Marsick iTunes RSS
>
3. "Cornebidouille contre Cornebidouille" de Pierre Bertrand Crédit Image : L'école des loisirs | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Cette histoire, ou plutôt ces histoires car c'est une saga de livres, raconte les aventures d'un petit garçon Pierre aux prises avec une une sorcière répondant au nom de Cornebidouille. Pour Pierre, le héros de ces aventures, tout débuta un soir à la maison face à une assiette de soupe.

"Mange ta soupe", ordonna le père de Pierre, "non", répondit le garçon. Et que croyez vous que fit le père de Pierre ? une punition ? Non, il inventa, et donna naissance à une affreuse bonne femme, nez crochu, odeur nauséabonde, grosse et verte :une sorcière !! et le papa de Pierre d'expliquer  menaçant :

"Voici ce qui arrive aux enfants qui refusent de manger leur soupe, a minuit la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre et elle leur fait tellement peur que le lendemain non seulement ils mangent leurs soupe mais il avalent la soupière avec". Ainsi naquit dans la maison de ce petit bonhomme la légende de Cornebidouille.

Cornebidouille
Cornebidouille Crédit : L'école des loisirs

Vous n'allez pas le croire mais effectivement, à minuit ce soir là, une affreuse et puante sorcière se matérialisa dans la chambre du petit garçon mais c'était sans compter sur un talent qui régalera les plus petits au fil de la lecture. Le talent de Pierre, c'est de ne jamais se laisser impressionner, même par la plus moche des sorcières, raconte l'auteur de cette saga Pierre Bertrand.

À lire aussi
Lis moi une histoire RTL Originals
"La Robe rouge de Nonna" : une histoire forte et captivante

Et même en cas de menace suprême, car oui cette sorcière est pleine de ressources, tout comme Pierre, petit garçon inventif qui parviendra toujours à déjouer les pièges de l'infâme sorcière, même dédoublée dans le génial épisode de Cornebidouille contre cornebidouille où suite à une malencontreuse erreur de la maman de Pierre, (on ne coupe pas une citrouille en deux), Cornebidouille se pointera un soir avec son double dans la chambre du petit Pierre.

Ces livres, drôles, et illustrés avec talent par Magali Bonniol, s'adressent aux plus petits, et les aidera surement à déjouer cette peur bien naturelle des monstres planqués comme chacun sait sous les lits  et ils donneront aussi une leçon aux parents : on ne doit jamais menacer les enfants qui ne mangent pas leur soupe même si ici, le pauvre pierre se retrouve jour après jour devant l'éternel bol de soupe.

Alors cet été, si vous aussi vous avez envie de frissonner de trouille, mais pas trop, glissez donc cette saga parue aux éditions l’École des loisirs dans la valise.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Littérature Roman jeunesse Livres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants