1 min de lecture Goncourt

Pourquoi Virginie Despentes quitte l'Académie Goncourt ?

L'autrice Virginie Despentes a annoncé lundi 6 janvier qu'elle quittait l'Académie Goncourt pour se consacrer pleinement à ses activités d'écriture.

Virginie Despentes, le jour de l'annonce du Prix Goncourt 2019.
Virginie Despentes, le jour de l'annonce du Prix Goncourt 2019. Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Elle fait part de sa "sincère tristesse". Dans une lettre adressée aux Académiciens Goncourt, Virginie Despentes annonce lundi 6 janvier qu'elle quitte la société littéraire. "J'ai aujourd'hui un problème simple : je manque de temps pour écrire", justifie-t-elle.

"J'ai aimé échanger avec vous autour des romans, j'ai aimé les marathons de lecture de l'été, la grande ouverture d'esprit avec laquelle vous avez accueilli mes avis", confie l'autrice dans sa lettre. Virginie Despentes avait rejoint l'Académie Goncourt en 2016 au couvert de Régis Debray dans le célèbre restaurant Drouant, où chaque mois les académiciens se réunissent pour discuter de leurs lectures.

Un rendez-vous et une activité assidue qui empiètent sur le travail de l'écrivaine. "J'ai plusieurs projets d'écriture qui ont pris du retard, dont je veux désormais faire ma priorité". Pour ce faire, elle annonce s'installer à Barcelone, en Espagne. "Virginie Despentes a une oeuvre importante à poursuivre et il est légitime qu'elle veuille la protéger", ont réagi les académiciens.

Autrice de l'essai King Kong Théorie et du roman Baise-Moi qui avait fait scandale lors de sa sortie, Virginie Despentes est réputée pour son engagement féministe et son franc-parler aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. À la sortie de la série Vernon Subutex, adaptée de sa trilogie à succès, elle n'avait ainsi pas caché sa déception après avoir quitté le projet. La série représentait selon elle une "vision du prolétariat par la bourgeoisie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Goncourt Littérature Féminisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants