1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Ces verbes de la langue française impossibles à conjuguer
1 min de lecture

Ces verbes de la langue française impossibles à conjuguer

REPLAY - Muriel Gilbert revient sur les verbes dits défectifs, c'est-à-dire qui peuvent être conjugués à tous les temps.

Muriel Gilbert
Muriel Gilbert
Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL
Ces verbes de la langue française impossibles à conjuguer
02:30
Muriel Gilbert & La rédaction numérique de RTL

Muriel Gilbert a un quiz, avec un seul "z" : connaissez-vous le passé simple du verbe "clore" ? "Je clos le dossier" au présent, "je l'ai clos" au passé composé, mais au passé simple ? En réalité, le verbe n'a pas de passé simple. On pourrait penser que sa conjugaison serait "je clus", par exemple, mais non. "Clore", comme "éclore" ou "enclore", qui se conjuguent de la même façon, est un de ces verbes qu'on appelle défectifs

Leur défaut, c'est qu'ils n'existent pas à tous les temps ou à toutes les personnes. "Clore" n'existe pas au passé simple, ni à l'imparfait, d'ailleurs. Souvent, les défectifs sont des verbes anciens dont on a perdu l'usage, hormis dans certaines expressions, comme le verbe "férir". Ce dernier n'existe plus que dans l'expression "sans coup férir", et au participé, avec "féru".

Mais même un verbe aussi banal et courant que "falloir" est défectif. Il n'existe ainsi qu'à la troisième personne du singulier et n'existe pas au féminin. De la même manière, le verbe "frire" existe au singulier, mais pas au pluriel ! Il faut alors dire "nous faisons frire des pommes de terre" mais pas "nous frions des pommes de terre". 

Les verbes "distraire", "extraire" et "traire" se conjuguent tous sur le même modèle et n'ont pas non-plus de passé simple. Il faut là encore trouver une astuce puisqu'on ne peut pas dire "il distraya ses enfants", mais on peut le remplacer par "il amusa ses enfants", par exemple. En cas de doute, il est possible d'aller sur leconjugueur.lefigaro.fr. Il vous suffit de saisir un verbe et il est conjugué à tous les temps et à tous les modes.   

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/