En Direct
1 min de lecture
orthographe
Correctrice au journal "Le Monde" et auteure de "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité. Elle vous fait découvrir la signification d'une expression, son origine et surtout son bon usage. La langue française est compliquée mais elle est surtout "délicieuse comme un bonbon", assure-t-elle. Muriel Gilbert veut mettre à l'aise les gens au quotidien car elle estime "qu'on a jamais fini d'apprendre le français". Pour la correctrice, si ce n'est pas l'Académie française qui change l’orthographe, c'est l'usage de la rue. Muriel Gilbert prend ce samedi 2 septembre l'exemple du mot "événement". Tout le monde écrivait "évènement" car c'est ainsi qu'il se prononce tandis que les dictionnaires continuaient de prescrire "événement". Les deux orthographes sont admis depuis le réforme de 1990.
L'éminente linguiste Henrielle Walter raconte l'origine "délicieuse" de ce deuxième accent aigu qui embêtait tout le monde. Cette aberration n'est pas le produit d'une réflexion mûrement pesée mais résulte d'un manque momentané de matériel d'imprimerie. L'histoire remonte au début du 18e siècle, époque à laquelle on commençait à adopter l'accent grave en le distinguant de l'accent aigu. L'imprimeur du dictionnaire de l'Académie française n'avait pas fait fondre assez de caractères de plomb "è" avec l'accent grave. Quand il lui en fallait plusieurs il le remplaçait parfois par le "é" accent aigu et c'est comme ça que dans l'édition du dictionnaire de 1740 "événement" comporte deux "é" ainsi que le mot mère qu'il écrit "mére" avec un accent aigu.
L'orthographe "événement" n'a pas été corrigée dans l'édition suivante et a gardé jusqu'à la fin du 20e siècle son accent aigu sur la deuxième syllabe. Trois siècle de 0 en dictée à cause d'une erreur de commande d'un imprimeur. La langue est farceuse et les dictionnaires aussi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte