1 min de lecture

"C'est un gain de temps" : Josiane Balasko et Marilou Berry se confient sur leur complicité sur scène

Mère et fille se retrouvent sur les planches à partir du 23 janvier prochain au Théâtre des Bouffes Parisiens. Leur alchimie naturelle permet aux actrices d'incarner leurs rôles avec aisance.

Marilou Berry et Josiane Balasko lors d'un défilé de haute couture, en 2017.

Crédit : PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

"C'est un gain de temps" : Josiane Balasko et Marilou Berry se confient sur leur complicité sur scène

00:07:49

"C'est un gain de temps" : Josiane Balasko et Marilou Berry se confient sur leur complicité sur scène

00:07:49

Anne-Sophie Lapix - édité par Chloé Berry

Mère et fille réunies sur scène. Josiane Balasko et Marilou Berry se retrouvent au Théâtre des Bouffes Parisiens à partir de vendredi 23 janvier 2026 dans la pièce Ça, c'est l'amour, de Jean-Robert Charrier. Si elles ont déjà joué ensemble dans le même film (Mes très chers enfants, sorti en 2021), c'est la première fois que les deux actrices foulent les planches ensemble. 

Dans cette pièce écrite pour elles, les artistes donnent vie à une relation mère-fille. Une tâche a priori peu ardue pour elles, peut-on imaginer. Au micro de RTL, Josiane Balasko confirme : "Je me dis que, quand on joue avec quelqu'un que l'on connaît parfaitement bien au quotidien, on voit des choses que les autres ne voient pas".

Des choses que l'on "n'a pas à fabriquer"

Sa fille abonde. "C'est un gain de temps, surtout. Parce qu'il y a tout ça que l'on n'a pas à fabriquer. Par exemple, moi, avec mon mari, qui est joué par Riad Gahmi, on est mari et femme dans la pièce et on ne se connaît pas. Il y a tout ça à inventer, alors qu'avec ma mère, il n'y a pas à jouer tout ça."

Avec des acteurs que l'on ne connaît pas, il peut y avoir de la "gêne". Entre elles, ce n'est pas le cas. "On n'a pas de problème. Je peux la prendre dans mes bras, l'embrasser et lui dire : 'Ma fille, je t'aime'", relate l'ancienne membre du Splendid.

À écouter aussi

Mais leur alchimie sur scène va au-delà de leur lien filial. Les deux femmes assurent aussi "bien se connaître" en tant qu'actrices. "On connaît nos limites, je peux me permettre de lui dire : 'Peut-être que tu pourrais faire autre chose', et elle peut faire la même chose avec moi, sans que l'on se vexe", ajoute Josiane Balasko.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info