- 09m07s
1 min de lecture
René Frégni signe "Les Vivants au prix des morts
Crédit : Catherine Hélie / Éditions Gallimard
Pendant des années, René a animé des ateliers d'écriture à la prison des Baumettes, à Marseille. Il en a vu défiler, des malfrats ! Tony, par exemple. Sur son lit de mort, le vieux braqueur avouera : "Toute ma vie, j'ai bandé pour les fourgons. Maintenant, je bande pour les mots. Je préfère ouvrir mon ordinateur plutôt que la salle des coffres d'une banque". Et puis il y a eu Kader aussi. ll n'a jamais écrit une ligne, pourtant, c'est un type intelligent et très attachant. Il a pris perpète pour une évasion qui a tourné à la boucherie, mais tout ça, c'est du passé.
Aujourd'hui René vit retraité et peinard, à Manosque, entre les collines du Lubéron et les seins de sa jeune compagne Isabelle. Et puis est venu le 22 janvier. Un jour d'hiver clair et froid, comme souvent en Provence, le téléphone a sonné. C'était Kader, évadé à nouveau. "Qu'est-ce que tu veux, Kader ? Te voir René, me planquer, disparaître". Aider un tueur en cavale, cela peut envoyer au trou pour longtemps. N'empêche, René plonge. Pourquoi, comment ? Ça, je vous laisse le découvrir dans ce magnifique roman noir signé René Frégni. Le genre de bouquin qu'on referme en se posant forcément la question : "Et moi, je l'aurais aidé, Kader ?"
Ça s'appelle Les Vivants au prix des morts car : "Lorsque le douzième coup de midi tombe du clocher des Accoules, un peu plus bas, sur les quais du Vieux Port, les poissonnières se mettent à crier : 'Les vivants au prix des morts !' Et les touristes se demandent s'il s'agit du poisson ou de tous ces hommes abattus sur un trottoir, sous l'aveuglante lumière de Marseille".
C'est à lire : "Les vivants au prix des morts" de René Frégni
Crédit : Gallimard
"Les Vivants au prix des morts", de René Frégni, est paru chez Gallimard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte