Au beau milieu du défilé Varaldi, l’un des mannequins vedettes, Wendy, s’effondre, foudroyé d’une balle en pleine tête. Une exécution, au fusil à lunettes, à longue distance, en pleine semaine des défilés, à Milan ! Effarant. Et incompréhensible. Les enjeux financiers sont colossaux.
La fine fleur des enquêteurs de police est alors mobilisée. Michele Ferraro, lui aussi. Un bon flic, pas un crack mais le meilleur pour savoir ce qui se trame dans les bas-fonds. Il en vient. Gamin, il jouait dans le quartier de Quarto Oggiaro. Aujourd’hui, ses informateurs y vivent encore. À commencer par Mimmo, demi escroc mais le cœur sur la main. Oreste compte aussi parmi ses amis. C’est un clochard céleste, surnommé "moustache".
C’est avec cet attelage bancroche que Ferraro va remonter le fil de la vérité. Un fil d’or poisseux de sang… Car au pays enchanté de la Haute Couture, les sourires et les salamalecs cachent des appétits criminels bien ordinaires.
Le polar italien a ceci de particulier que chacun de ses auteurs utilise les grandes villes de la Botte comme des personnages à part entière. Milan joue ici un rôle central. Pour le reste, tout repose sur Ferraro, le flic à l’ancienne, qui ne comprend rien aux nouvelles technologies, ne sait pas ce qu’est un "apéritif dînatoire" et méprise souverainement toute sorte de mode, grande ou petite. D’où un potentiel comique peu ordinaire.
Le Charme des sirènes, de Gianni Biondillo, est paru aux éditions Métailié, dans la collection Noir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte