1 min de lecture Littérature

C'est à lire : "Détour" de Martin Goldsmith

"Détour" est excellent roman noir, paru en 1939 et adapté au cinéma en 1945, qui n’avait jamais été traduit en français. Préparez-vous à parcourir les États-Unis en compagnie d'Alex qui veut rejoindre sa dulcinée à Los Angeles.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
Télécharger C'est à lire du 28 janvier 2018 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Alex et Sue sont amoureux. Il est violoniste à New York, elle est serveuse à Los Angeles, en attendant bien sûr de devenir actrice. 4.500 kilomètres de distance, ça use les sentiments. Alex décide de tendre le pouce à travers le continent. Au Nouveau-Mexique, la somptueuse Buick de Charles Haskell s’arrête. Mr Haskell est un faisan, plein aux as. Il va à Los Angeles, il a besoin d’un second chauffeur et pas besoin de parler. C’est parti, pas très loin pour Haskell à cause d'une crise cardiaque. Alex se retrouve avec un cadavre, un roadster cabriolet, un paquet de fric et encore 2.000 bornes à couvrir. 

L’occasion est trop belle, Haskell finit dans le fossé et Alex seul au volant. Cap sur la Cité des Anges, où l’attend sa dulcinée, qui entre temps s’est amourachée de Raoul. Raoul Kildare, brillant figurant, pas encore acteur ; mais ça ne saurait tarder. Autant vous dire tout de suite que l’affaire va virer en eau de boudin assez rapidement. Et accélérer encore quand Alex aura la mauvaise idée de ramasser une jolie auto-stoppeuse, juste après la frontière de Californie…

Pour une raison incompréhensible, cet excellent roman noir, paru en 1939 et adapté au cinéma en 1945, n’avait jamais été traduit en français, le mal est réparé. Détour de Martin Goldsmith, est un pur régal, "un petit livre incandescent qui avance à toute vitesse, a écrit le New York Times. Tout à fait juste. On se permet juste d’ajouter que si les féministes d'aujourd’hui lisent ce bouquin, elles risquent la crise de nerfs. 

À lire aussi
Trois livres jeunesse pour les enfants, à lire pendant les vacances LVT jeunesse
3 livres pour occuper vos enfants pendant les vacances d'hiver
"Détour" de Martin Goldsmith est dans "C'est à lire"
"Détour" de Martin Goldsmith est dans "C'est à lire" Crédit : Rivages

Détour de Martin Goldsmith, est paru chez Rivages, en format poche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres C'est à lire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791985132
C'est à lire : "Détour" de Martin Goldsmith
C'est à lire : "Détour" de Martin Goldsmith
"Détour" est excellent roman noir, paru en 1939 et adapté au cinéma en 1945, qui n’avait jamais été traduit en français. Préparez-vous à parcourir les États-Unis en compagnie d'Alex qui veut rejoindre sa dulcinée à Los Angeles.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/c-est-a-lire-detour-de-martin-goldsmith-7791985132
2018-01-28 10:02:00
http://media.rtl.fr/cache/4JoD7fS14wBqeLbEmzwTSA/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639287_bernard-poirette.jpg