1 min de lecture Littérature

C'est à lire : "La Daronne", d'Hannelore Cayre

REPLAY - "La Daronne", d'Hannelore Cayre est l'un des meilleurs polars de l'année porté par l'héroïne Patience Portefeux.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
C'est à lire du 14 mai 2017 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

"Mes parents étaient des métèques, des rastaquouères, des étrangers. Ils aimaient viscéralement l'argent. Mon père avait fait fortune en envoyant ses camions vers les pays dits de merde dont le nom se termine par 'an' comme le Pakistan, l'Ouzbekistan, l'Azerbaïdjan ou l'Iran". Ainsi parle Patience Portefeux, qui a perdu son papa et son mari et doit désormais, seule et avec deux gamines sur les bras, payer la maison de retraite de maman. Coup de chance, elle parle la langue du Prophète. 

Elle devient donc "traductrice interprète judiciaire d'écoutes téléphoniques en arabe". En clair : elle indique aux flics où et quand serrer les trafiquants et récupérer des tonnes de drogue. Évidemment, cette fortune qui se balade sous forme de poudre blanche ou de cubes de résine, ça fait rêver. Un jour, Patience a l'occasion de détourner et revendre pour son compte 500 kilos de cannabis. Elle saute le pas. Elle devient "la daronne". 

La suite est 100% délectable et je vous laisse la découvrir dans cet extraordinaire polar de Hannelore Cayre, à dix coudées au-dessus de la production ordinaire. Dans le civil, maître Cayre est avocate, spécialisée dans ce qu'elle appelle "le pénal crade, genre les sales types qui plongent la tête du gamin dans un seau d'eau pour racketter les parents". Cela permet de voir le monde comme il est : bien glauque. Cela permet aussi d'écrire l'un des meilleurs polars français paru depuis septembre, selon moi un pur chef d'œuvre. Surtout, ne vous en privez pas. 

La Daronne, d'Hannelore Cayre, est paru chez Métailié, dans la collection Noir.  

"La daronne" d'Hannelore Cayre est dans le C'est à lire
"La daronne" d'Hannelore Cayre est dans le C'est à lire Crédit : Métailié
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Roman C'est à lire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants